Le service de transport bordelais renouvelle son service pour les cyclistes ! En effet, une transformation majeure du paysage cycliste bordelais se profile cette semaine à Bordeaux avec le remplacement intégral de la flotte de vélos en libre-service existantes. Le tout par de nouveaux plus modernes et technologiques !
Bordeaux changes ses vélos ! En l’espace de trois jours, l’entreprise de transport TBM (Transports Bordeaux Métropole) va procéder au retrait de ses 2 000 V3, rebaptisés VCub en 2010, pour les remplacer par des modèles plus modernes baptisés sobrement « Le Vélo ». Cette mise à niveau technologique est le fruit d’un investissement de 16 millions d’euros de la part de Keolis Bordeaux Métropole Mobilités, l’entité gestionnaire du service public de transport bordelais.
Les nouveaux vélos, au nombre de 2 000 également, se déclinent en 1 000 modèles classiques et 1 000 modèles à assistance électrique. Distinguables par leur couleur noire, ces derniers affichent un éclair jaune signalant la présence de leur batterie intégrée. Cette innovation permet d’éliminer la nécessité de brancher une batterie amovible, simplifiant ainsi le processus de location et de retour.
Une autre avancée significative est l’introduction d’un système de guidage intégré baptisé « cockpit ». En utilisant l’application dédiée « Le Vélo par TBM », les utilisateurs peuvent saisir leur destination, et les instructions de navigation apparaissent sur un cadran Bluetooth installé au centre du guidon, facilitant ainsi les déplacements en ville.
Outre le renouvellement des vélos, le projet comprend également l’installation de nouvelles stations. Quarante nouvelles stations seront déployées en plus des 186 existantes, avec neuf déjà opérationnelles : Brandenburg, barrière d’Arès, Amédée Saint-Germain, École Normale, Archives, Niel, barrière Judaïque, place Maran et Mandron. Ces stations sont équipées de bornettes pour accueillir les vélos, offrant ainsi un service de location pratique et accessible.
En ce qui concerne les anciens V3, leur destinée est entre les mains du service des Domaines qui envisage de les revendre aux enchères. Ceux qui ne sont pas réparables seront démontés et recyclés, clôturant ainsi un chapitre de l’histoire du cyclisme urbain à Bordeaux.
L’abonnement à l’offre « Le Vélo » est fixé à 30 euros par an pour un vélo classique et à 75 euros pour un vélo à assistance électrique. Les abonnés annuels TBM bénéficient d’un premier vélo gratuit et peuvent souscrire le deuxième à un tarif réduit de 45 euros. Chaque emprunt comprend trente minutes d’utilisation, facturées à 0,10 € par minute au-delà de cette durée.
Pour les utilisateurs occasionnels, le coût du décrochage est de 1 euro pour un vélo classique et de 2 euros pour un vélo électrique, incluant également trente minutes d’utilisation. Les minutes supplémentaires sont facturées à 0,10 €.
À lire aussi : Les travaux et les publicités, c’est officiellement terminé Place de la Bourse !