Une plage de Gironde élue parmi les plus belles du monde !
La revue spécialisée Condé Nast Traveller vient de dévoiler la liste des plus belles plages au monde. Cette liste, qui met en lumière 34 plages remarquables des quatre coins du globe, dévoile des joyaux allant de l’Australie, à Hawaï, mais récompense surtout une qui se trouve en Gironde.
La plus belle plage au monde est australienne ! La palme d’or revient à la plage de Palm Cove, dans le nord-est de l’Australie, qui se hisse au sommet du podium avec ses deux kilomètres de sable blanc bordés de palmiers. Malgré la présence de crocodiles dans la région et les ravages du cyclone tropical Jasper l’année dernière, Palm Cove a conquis le cœur des experts de Condé Nast Traveller.
Mais dans le reste de la liste de Condé Nast Traveller, on retourne à la septième position de ce classement prestigieux, la plage de la dune du Pilat ! La revue décrit cette plage comme une œuvre d’art naturelle, parsemée de trésors étincelants lors des mois les plus chauds. La plus haute dune de sable d’Europe crée une illusion magique avec une brume de chaleur constante qui enveloppe ses vastes étendues.
La revue souligne également la finesse du sable, comparable à de la farine fraîche, idéal pour une promenade jusqu’au littoral de l’Atlantique, avec en toile de fond les forêts de pins. La dune du Pilat, ayant résisté aux assauts de la tempête Domingos, retrouve toujours sa forme lisse et emblématique.
Classée en treizième position, un autre plage française se distingue. L’atoll de Fakarava en Polynésie française, reconnue avec ses plages de sable blanc et rose ! Accessible facilement, Fakarava est reconnue comme l’un des meilleurs sites de plongée avec tuba au monde, offrant des eaux toujours chaudes. La richesse de sa vie marine, des requins gris majestueux aux poissons multicolores, fait de ce lagon translucide un véritable paradis sous-marin !
En plus de ses charmes aquatiques, Fakarava est également classée « réserve de biosphère » par l’Unesco en raison de sa valeur écologique exceptionnelle. La revue Condé Nast Traveller souligne que ces plages ont inspiré au célèbre peintre Matisse sa « période bleue » lors de son séjour à Tahiti en 1930.
À lire aussi : Des herbes aromatiques et plantes sous les rails du tram à Bordeaux !