Le centre-ville de Talence s’apprête à vivre une transformation majeure avec le lancement des travaux du Grand Peixotto-Margaut. Ce projet ambitieux, attendu depuis plus de vingt-cinq ans, vise à réunir les parcs Peixotto et Margaut pour créer un espace vert de quatre hectares. Les travaux, qui débuteront le 3 juin, mobilisent un investissement de 8,8 millions d’euros et s’étendront sur trois ans.
L’initiative a été dévoilée sur le parvis du château Margaut, en présence du maire Emmanuel Sallaberry, et des membres du conseil municipal. Le chantier, qui a pris des années de réflexion et de préparation, a enfin commencé à se matérialiser. Les premiers signes de cette transformation sont visibles avec l’installation des préfabriqués de la « base vie » au bout de l’allée Peixotto et l’échafaudage monté sur l’aile droite du château Margaut.
Les travaux commenceront par la rénovation du château Margaut, avec une cure de jouvence qui durera jusqu’à l’hiver prochain. À partir de l’automne, ce sera au tour du château Peixotto de subir des transformations similaires. Mais ce n’est qu’à partir de l’hiver 2024-2025 que les parcs eux-mêmes connaîtront des réaménagements significatifs.
Le parc Peixotto retrouvera la symétrie de ses allées, tandis que le parc Margaut sera embelli par un grand bassin et un jardin à la française. Un des défis majeurs du projet est la transformation de l’allée Peixotto, qui, d’une simple route bitumée délimitant les deux parcs, deviendra une voie dédiée aux piétons et cyclistes. Cette nouvelle artère sera agrémentée de placettes et d’un espace de restauration dans le pavillon d’entrée de Peixotto, aménagé façon guinguette.
Le projet de réaménagement est le fruit d’une réflexion collective qui a impliqué l’agence d’urbanisme A’Urba, des étudiants de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Talence, ainsi que divers ateliers participatifs. Cette collaboration a permis de concevoir une nouvelle mouture des parcs qui sera livrée au printemps 2027, un délai légèrement repoussé par rapport à l’échéance initiale de début 2026.
Avec un coût total de 8,8 millions d’euros, le projet du Grand Peixotto-Margaut représente un investissement conséquent pour la ville de Talence. Il promet de transformer le cœur de la ville en un espace convivial et verdoyant, favorisant les mobilités douces et offrant un cadre exceptionnel pour les Talençais.
À lire aussi : Initial Festival 2024 : le rendez-vous immanquable de la scène électro à Bordeaux !