ActuNews

Pourquoi le tramway de Bordeaux a connu une panne majeure ce mardi ?

Un incident technique majeur a entraîné l’arrêt total des quatre lignes de tramway de Bordeaux mardi soir, entre 18h30 et 21h30. La cause : une « tempête de broadcast » sur le réseau informatique RMS (réseau multiservice), qui a saturé le système et rendu impossible la communication avec les rames.

Conséquences : perte de la supervision de la signalisation ferroviaire, de la radio, de la GTC (Gestion Technique Centralisée), de la position des rames et de l’information en station. Les rames ont été progressivement ramenées aux dépôts, et le trafic n’a pu reprendre qu’à partir de 21h30.

Le réseau de tramway de Bordeaux paralysé suite à une « tempête de broadcast », rétabli après trois heures.

Ce n’est malheureusement pas la première fois que ce type d’incident se produit. Des pannes similaires ont déjà eu lieu en 2018 et 2020, soulignant la fragilité du système. Pour éviter de nouvelles perturbations, TBM a prévu une intervention technique sur l’équipement défaillant ce mercredi soir. Les lignes de tramway seront donc arrêtées une heure plus tôt, à partir de 23h00.

Malgré les efforts de TBM, ces incidents à répétition causent des désagréments importants aux usagers du tramway. TBM s’engage à communiquer de manière transparente sur les incidents et à mettre tout en œuvre pour améliorer la fiabilité du réseau.

Incident majeur à Bordeaux : quatre lignes de tramway stoppées, reprise du trafic à 21h30 après panne.

Les informations à retenir :

  • Les causes de la panne : Une « tempête de broadcast » sur le réseau informatique RMS (réseau multiservice).
  • Les conséquences de la panne : Perte de la supervision de la signalisation ferroviaire, de la radio, de la GTC (Gestion Technique Centralisée), de la position des rames et de l’information en station.
  • Les mesures prises par TBM : Intervention technique sur l’équipement défaillant ce mercredi soir. Arrêt des lignes de tramway une heure plus tôt, à partir de 23h00.
  • Les engagements de TBM : Communication transparente sur les incidents et efforts pour améliorer la fiabilité du réseau.

A lire aussi : De grands pique-niques musicaux aux Capucins de Bordeaux tout l’été

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page