Une ville de Gironde élue ambassadrice du Téléthon 2023
Mobilisation caritative incontournable du paysage français, le Téléthon a trouvé un point d’attache dans le Sud-Ouest ! Cette année, le marathon télévisuel solidaire aura lieu les 8 et 9 décembre 2023 et aura comme parrain un artiste bien connu par chez nous: le chanteur Vianney !
Depuis 1987, le Téléthon est un marathon télévisuel d’environ trente heures diffusé sur les chaînes de France Télévisions. L’occasion le temps d’un week-end de sensibiliser des millions de téléspectateurs aux maladies génétiques, rares, évolutives et lourdement invalidantes, ainsi que les maladies neuromusculaires.
Pour animer cette opération, des villes françaises sont choisies afin d’être mises à l’honneur durant les 30h de mobilisation. Au programme : des défis, des animateurs envoyés spéciaux sur le terrain, ainsi que des animations ludiques, sportives ou culinaires. Cette année, Gujan-Mestras a été choisie avec trois autres communes en France pour être ambassadrice du Téléthon 2023. Le village Téléthon sera lui au port de Larros.
Une récompense pour la commune girondine qui ne cesse de s’impliquer dans cette œuvre caritative depuis de nombreuses années. Le premier adjoint de Gujan-Mestras, Xavier Paris, a annoncé travailler déjà avec le tissu associatif à la préparation de ce week-end qui se voudra exceptionnel sous tous les angles. Parmi les autres communes sélectionnées : Caudebec-lès-Elbeuf (76) en Normandie, Clermont-l’Hérault (34) en Occitanie et Morestel (38) en Auvergne Rhône-Alpes.
Pour cette édition 2023, la Téléthon a présenté les familles ambassadrices sélectionnées. Parmi les personnes qui incarnent la lutte contre la maladie, Ibrahima, 2 ans et demi, qui est atteint d’une amyotrophie spinale, une maladie qui attaque les muscles et empêche progressivement tout mouvement.
Pour faire dès maintenant un don pour aider à lutter contre la maladie, tout se passe ici.
À lire aussi : Un escape game gratuit pour les Journées du Patrimoine à Bordeaux