Une nouvelle signalisation aux arrêts du tram bordelais
À Bordeaux, les accidents de tramway sont nombreux et chaque année ils font de nombreuses victimes. Dans cette optique, la ville essaie une nouvelle signalisation pour les piétons, en espérant que cela diminue les collisions et autres incidents.
En 2022, il y a eu 169 collisions entre le tramway et des piétons et/ou cyclistes. Il va de soi que l’objectif est de revoir ce chiffre à la baisse. C’est pourquoi Bordeaux a été sélectionnée, aux côtés d’Angers, Marseille et Paris, pour tester une nouvelle signalisation à destination des piétons. Le but étant d’expérimenter son efficacité sur la réduction d’accidents et comprendre d’où vient le problème. Il est vrai qu’à certains arrêts de tramway, il n’y a que très peu de signalétique. Désormais, un nouveau sigle est peint à même le sol au niveau des rails et d’un passage piéton. Pour l’instant, cet essai à lieu sur la rive droite (Avenue Thiers) et à Lormont avec la ligne A. Depuis le 8 février 2023, les locaux ont déjà pu appréhender ces nouveautés, à voir dans le temps si cela change les choses.
À l’arrêt Bois-Fleuri de Lormont, des triangles, ressemblant aux « Cédez le passage », ont été peint en blanc à même le sol et attirent l’œil de part leur taille. Sur l’avenue Thiers, « TRAM » est inscrit en gros au sol.
Ces essais sont censés mettre en lumière, littéralement, les passages piétons pour que ces derniers traversent au bon endroit et pas au beau milieu des voies de tramway. Cette signalétique sera en place jusqu’à la fin du premier semestre 2023, afin de voir si l’étude est concluante.
À lire aussi : Où Bouger à Bordeaux la semaine du 20 février au 26 février ?