Dès aujourd’hui, les habitants du quartier de la Benauge, à Bordeaux, disposent d’un nouvel espace pour les aider dans leurs démarches administratives. La maison France Services, installée temporairement à la Maison du Projet Joliot Curie, sera inaugurée ce jour en présence du préfet de Nouvelle-Aquitaine Étienne Guyot et du maire de Bordeaux Pierre Hurmic.
Si tu as déjà passé des heures à essayer de joindre la CAF, l’Assurance maladie ou encore les impôts, cette nouvelle structure pourrait bien te faciliter la vie. Gratuite et accessible à tous, ce service permet d’accompagner les citoyens dans de nombreuses démarches : demandes de prestations sociales, immatriculation d’un véhicule, déclaration d’impôts ou encore accompagnement juridique.

Lancé en 2019 sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, le réseau France Services compte aujourd’hui plus de 2 700 guichets répartis sur le territoire. En Gironde, trois nouvelles structures ont vu le jour fin 2024 : à la Benauge, à Cenon et à Saint-Aubin-de-Médoc, en complément d’un bus itinérant desservant le Libournais. Avec ces nouvelles ouvertures, le département compte désormais 47 maisons France Services, dont cinq itinérantes.
Pourquoi avoir choisi ce quartier pour l’installation de cette nouvelle maison ? La réponse est simple : le besoin en services publics y est particulièrement fort. La nouvelle maison France Services vise à rapprocher les services administratifs des citoyens et à faciliter l’accès aux droits pour les habitants, notamment les plus vulnérables.

Avec cette nouvelle implantation, la Benauge franchit une nouvelle étape dans son développement et dans l’accès aux services publics pour tous. Si tu habites le quartier et que tu as des démarches à effectuer, tu sais maintenant où aller !
À lire aussi : Bach en famille : un concert immersif à Bordeaux