Une épave de bateau du Moyen Âge découverte et fouillée à Villenave-d’Ornon (Annulé)
Même si l’épave a été repérée en 2013, il a fallu beaucoup plus de temps pour commencer les fouilles. Cette découverte à Villenave-d’Ornon sera ouverte au public ce week-end. Mais surtout elle renferme un trésor inestimable pour la compréhension de notre histoire. Explications !
Pour les archéologues de l’Inrap, il s’agit d’une « découverte majeure ». En effet, le bateau datant du VIIème ou VIIIème siècle renferme une partie inconnue de notre histoire. La période du haut Moyen Âge ne nous a livré que peu de secrets du fait d’un manque de vestiges. Pourtant avec cette découverte, les experts et archéologues espèrent comprendre un peu mieux comment le commerce maritime fonctionnait.
Même si l’épave de Villenave-d’Ornon a été repérée en 2013, les premières fouilles n’ont commencé qu’en 2019 avant d’être arrêtées à cause de la météo. Elles n’ont pu reprendre que cette année et doivent se terminer à la mi-septembre si tout va bien. En France, un seul autre exemplaire existe, mais il se trouve sous l’eau en Charente. Pour les archéologues, cette découverte capitale permet de faire le lien entre les moyens de transports maritimes de l’Antiquité et ceux de l’époque médiévale.
Exceptionnellement, le site de Villenave-d’Ornon sera ouvert au public la journée du samedi 18 juin dans le cadre des journées européennes de l’archéologie. Si vous souhaitez profiter de cette activité nous vous conseillons de vous dépêcher parce que les places sont limitées. Il faudra vous inscrire rapidement.
Pour s’y rendre ?
Le plan avec l’adresse sera fourni après inscription
Samedi 18 juin – 10h/12h ou 13h/15h ou 15h/17h
À lire aussi : Un escape game gallo-romain pour les journées européennes de l’archéologie
Erratum : Suite à la canicule l’événement qui devait avoir lieu ce samedi 18 juin est annulé