Un nouveau quartier à Bordeaux d’ici 2030 ?
Bordeaux va très certainement s’agrandir ! Le conseil municipal de Bordeaux a voté mardi 3 octobre le lancement d’un projet de nouveau quartier à proximité du stade Matmut Atlantique. Porté par le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, ce nouveau quartier devrait être le « poumon vert » de Bordeaux Nord.
Afin de réaliser ce projet de grande ampleur, la mairie s’appuiera sur 35 hectares déjà artificialisés, qu’elle espère reconvertir en logements. Ce sont principalement d’anciens parkings et magasins laissés à l’abandon, comme ceux de Gan Assurances ou de la Caisse des dépôts et consignations.
Ce nouveau quartier sera à deux pas du Stade Matmut-Atlantique, situé entre le cours Charles-Bricaud et les avenues de la Jallère et de Labarde. En plus, le projet disposera de 40 hectares déclarés inconstructibles en 2020, qui offriront donc 75 hectares au total ! L’objectif est d’aménager ce nouvel endort de vie sans artificialiser des sols supplémentaires. Une partie des terres seront désimperméabilisées pour créer des espaces verts et faire respirer ce quartier.
Le quartier « Matmut-Atlantique », devrait donc s’associer dans le futur au paysage de Bordeaux Nord, avec les quartiers de Ginko et Bacalan. D’ailleurs, une concertation publique sur le profil de ce futur quartier a commencé il y a une quinzaine de jours, sollicitant notamment ces futurs voisins. Selon Stéphane Pfeiffer, adjoint à l’urbanisme et à l’habitat, les bâtiments déjà présents pourraient être réhabilités dans les 5 ans à venir. Enfin, les chantiers de logements neufs sont plutôt définis pour les années 2030.
À lire aussi : Une immense expo sur les reptiles près de Bordeaux