Un homme a peint 71 fois le pont Chaban-Delmas !
Claude Abdy a dédié quatre ans de sa vie à peindre avec passion le pont Chaban-Delmas de Bordeaux. Entre 2009 et 2013, il a produit 71 toiles et plus de 80 blocs de dessins.
Un pari fou
En 2009, l’artiste se lance le pari fou de réaliser, semaine après semaine, une série de 71 peintures sur l’évolution du pont, qui a fêté le 18 mars 2023 ses dix ans d’existence. Tout commence en 2005. « Ce petit Bordelais », comme il aime a s’appeler, découvre la maquette du pont Chaban-Delmas à l’occasion d’une présentation au grand public. Révélation. C’est le début d’une longue histoire. Il se met à immortaliser la construction de ce que l’on appelait encore « le pont Baba » en 2009.
Un travail colossal
Des grues aux tuyaux, Claude Abdy dessine chaque détail du chantier. Pour se faire, il a du se rapprocher du pont, s’éloigner, aller sur la rive gauche puis la rive droite. Il a peint toute l’évolution du pont et le changement des paysages. Il voulait mettre sur ses toiles sa vision artistique et que l’on puisse se replonger dans l’histoire du pont Chaban-Delmas. ». Pendant des années, il peignait certains soirs, à la sortie du travail et consacrait tous ses week-ends. Il ne voulait manquer aucun jeu de lumière, aucun changement, aucune nouvelle étape de construction, et ce, peu importe les conditions météorologiques.
En 2013, la construction du pont s’achève. C’est donc une fin d’aventure pour Claude Abdy ! Après être arrivé au bout de ce qu’il voulait faire, il ne peindrait plus le pont Chaban-Delmas. Mais Claude a tout même eu l’honneur d’ exposer quarante de ses œuvres sur cette thématique au musée Cap-Sciences pour l’inauguration du pont en la présence du Président de la république et des plus hautes personnalités politiques de la Gironde. L’occasion parfaite de clôturer ce chapitre de sa vie en beauté ! Alors si à tout hasard vous vous baladez sur les bords de l’Estuaire et de la Garonne, il se peut que vous croisiez cet amoureux de la région en pleine création.
A lire aussi : La Nouvelle Aquitaine est l’une des régions les plus cambriolées de France