News

Un grand parc aqualudique pour 2024 près de Bordeaux ?

Le projet de parc aqualudique à Ambarès-et-Lagrave, en Gironde, est en attente et prévu pour 2024 au plus tôt. La société Wam Park poursuit ses études en vue d’installer un téléski nautique et des structures gonflables au lac de la Blanche.

Le projet du parc aqualudique se concrétise progressivement à Ambarès-et-Lagrave. Les études préliminaires pour les diverses activités qui seront proposées d’ici un à deux ans ont été lancées. À l’instar de plusieurs autres villes françaises telles que Toulouse, Lyon ou Montauban, Wam Park prévoit d’aménager sur le lac de la Blanche des parcours de téléski, des jeux gonflables et un espace de restauration et de détente sur la terre ferme.

Cependant, ce bail est soumis à de nombreux critères et la Ville insiste sur le fait que pour le moment, il ne s’agit que d’un projet qui doit satisfaire à de nombreuses conditions. Avant de déposer la demande de permis de construire prévue pour la fin de l’année, une étude détaillée du site est en cours, notamment dans les domaines de l’urbanisme et de l’environnement. Frédéric Ferlay, en charge du développement des activités Wam Park, explique qu’une cartographie des secteurs est réalisée afin de mieux comprendre les spécificités du site et de préciser les emplacements des installations.

Un gigantesque parc aqualudique va s’installer sur le lac d’Ambarès, à côté de Bordeaux © SALICETI ANGE 

Le projet prévoit principalement l’installation d’un grand téléski nautique « 100% électrique » d’une longueur de 700 à 800 mètres, formant une boucle complète, avec des modules pour que les pratiquants puissent réaliser des sauts ou des figures acrobatiques. Un autre téléski plus court en aller-retour permettra également aux débutants de s’initier à cette pratique. Dans le souci d’attirer une clientèle familiale, le parc offrira également un ensemble de structures gonflables ainsi qu’un « water jump » (un toboggan revisité) mis à l’eau.

Frédéric Ferlay assure que l’ensemble s’intègrera parfaitement dans le cadre naturel. La municipalité voit donc favorablement l’installation de ce complexe sur son lac, souhaitant dynamiser cet espace pour se démarquer au sein de la métropole. De plus, avec la multiplication des vagues de chaleur, l’utilisation des plans d’eau revêt une importance cruciale dans la politique locale.

Le lac, déjà très apprécié des pêcheurs, pourrait ainsi devenir une véritable attraction et insuffler un nouvel élan à l’endroit. Actuellement, l’espace accueille déjà un refuge périurbain, le Prisme, doté d’une architecture atypique, et comportait une base nautique avant la crise sanitaire due au Covid.

À lire aussi : Gustave Eiffel à l’honneur sur les quais de Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page