Un frigo solidaire pour aider les étudiants de l’université Bordeaux-Montaigne à lutter contre la précarité
Ce mercredi, le campus de Pessac a inauguré son premier frigo « zéro gaspi ». Le but, fournir en libre-service de la nourriture aux étudiants dans le besoin et lutter contre le gaspillage alimentaire.
Disponible 24h/24 et 7j/7, ce nouveau dispositif est le premier à être présent dans une université en France. Grâce à l’aide de nombreuses associations étudiantes et des épiceries solidaires, le frigo se remplit continuellement.
Depuis la crise sanitaire, environ 10 % des étudiants de l’université de Bordeaux-Montaigne sont en situation de précarité et ont avoué avoir déjà sauté des repas par manque de moyens. Une conséquence qui inquiète énormément Dominique Nicolas, président du CREPAQ, le Centre Ressource d’Écologie Pédagogique de Nouvelle-Aquitaine. Selon lui, les étudiants sont moins concentrés et leurs charges mentales augmentent, impactant gravement leur réussite dans les études.
Bordeaux compte actuellement 11 frigos « zéro gaspi » dans ses rues. Celui qui vient d’être installé n’est que le premier entièrement dédié aux étudiants. Le but étant d’en installer une dizaine d’ici 2022.
De plus, ce nouveau dispositif a permis de créer un nouvel emploi étudiant. Son objectif est de surveiller la bonne utilisation du frigo et que les aliments soient consommables.
Une super initiative qui, on l’espère, continuera à se diffuser pour aider les plus précaires à se nourrir convenablement.