News

Un bateau autonome créé pour les JO 2024 va naviguer à Bordeaux !

C’est une création 100% girondine qui va naviguer sur les courants de la Seine en 2024. La future navette « Blueboat » va être testé à Bordeaux en Juin et traversera toute seule les Bassins à flot ! Elle sera ensuite utilisée dans le cadre de Jeux Olympiques 2024 à Paris.

C’est entre le pont du Pertuis et la base sous-marine, que « Blueboat » va conduire ses passagers en autonomie. Le bateau fera ainsi ses premiers tests sans intervention humaine, grâce à un pilotage automatique en quelque sorte. Pour cela rendez-vous en juin, où les bordelais pourront découvrir ce bijou de technologie. La société Bluenav qui fait partie des porteuses du projet, est basée à Arcachon et produit des moteurs électriques pour les bateaux. Blueboat a ainsi remporté l’appel à projets national lancé par Voies navigables de France (VNF) afin de faire circuler des bateaux autonomes sur la Seine à Paris pendant les Jeux olympiques.

Le « Blueboat » mesurera pas moins de 12 mètres de longs. De quoi pouvoir transporter jusqu’à 12 personnes et 4 vélos à bord.  Il y aura néanmoins un marin à bord pour reprendre les commandes à tout moment en cas de besoin ! C’est donc de fin mai à fin à juillet, que les Bordelais devraient donc pouvoir s’éviter le grand tour du bassin à flot n° 2 à pied si les phases de test réalisées d’ici là s’avèrent concluantes.

L’objectif à long terme est de passer du stade de test à celui de nouveau service de transport autonome. Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans un consortium de collectivités et d’entreprises girondines qui s’est créé pour répondre à l’appel d’offre. Comprenant Bordeaux métropole, le Grand Port Maritime de Bordeaux, Kéolis, Mosat, Bluenav et Orion Naval Engeneering, les Girondins étaient les seuls à présenter une équipe 100 % française ! Le Blueboat aura ainsi pour mission de transporter des passagers durant les JO de Paris !

À lire aussi : Les Bulles à Flotter : la référence en matière de flottaison et d’isolation sensorielle pour une relaxation hors du commun à Bordeaux

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page