Supercoop : le supermarché collaboratif et participatif cartonne à Bordeaux
Une fois de plus la capitale girondine est le centre de nombreuses innovations environnementales. Cette fois-ci, c’est une nouvelle façon de faire ses courses que vous propose Supercoop.
La protection de l’environnement est au cœur de notre façon de vivre, que nous le voulions ou non. Nombreuses sont les entreprises et associations qui défendent un futur plus responsable avec différents services et innovations. Aujourd’hui, c’est un supermarché d’un nouveau genre qui vous ouvre ses portes. En réalité, ce dernier est présent sur le territoire bordelais depuis presque 5 ans. Cependant, les mentalités évoluent et les habitudes de consommation avec. Supercoop révolutionne les courses en grande surface. En effet, les consommateurs sont désormais des acteurs à part entière du projet. Ce modèle provient des États-Unis qui existe depuis des dizaines d’années à New York.
Les clients sont donc propriétaires, et vendeurs. Qu’est-ce que cela signifie réellement ? C’est tout simple, pour aller faire ses courses chez Supercoop, les clients doivent acheter 10 parts sociales de 10 euros chacune. Pour l’instant, les coopérateurs sont au nombres de 1 701, un nombre conséquent qui permet à l’établissement de s’imposer dans le paysage des supermarchés traditionnels. Les clients sont aussi des vendeurs, ils doivent octroyer 3 heures de leur temps, et ce 13 fois par an pour mettre en rayon, s’occuper de la caisse et bien plus encore.
Dans les rayons, vous retrouverez plus de 3 000 références de produits, allant des fruits et légumes aux viandes et poissons en passant par de la cosmétique, de la nourriture pour animaux et toutes les choses classiques que nous retrouvons dans un supermarché classique. Les produits y sont en quasi-totalité bio et locaux, et beaucoup sont en circuit-court pour faire travailler les producteurs de la région et limiter les déplacements. Les prix sont fixés en fonction de nombreux critères et reste abordables sachant qu’ils sont de très bonne qualité.
On y va ?
Supercoop
Ouvert du lundi au samedi
À lire aussi : Aya Nakamura sera en concert à Bordeaux