ActuNews

Quelles enseignes dans le futur quartier Canopia de Bordeaux ?

D’ici 2027, le quartier Canopia s’installera entre la gare Saint-Jean et les quais de Bordeaux, transformant une friche de quatre hectares en un espace vivant et moderne. Imaginé par le promoteur Apsys, ce projet ambitieux souhaite non seulement redynamiser ce secteur clé de la ville, mais aussi offrir des commerces et des concepts qui sont loin d’être banals. À la clé : des enseignes inédites à Bordeaux !

Un quartier multifacettes pour tous les goûts

Le projet Canopia prévoit bien plus qu’une simple zone commerciale. Avec 30 000 m² dédiés au commerce, le quartier sera un véritable centre névralgique où les Bordelais pourront découvrir de nouvelles marques et concepts, parfois inexistants dans la ville. Le quartier ne s’arrêtera pas aux commerces : 6 400 m² seront dédiés au logement, 6 600 m² aux bureaux, et 12 000 m² aux hôtels, dont la conception s’éloigne de l’hôtellerie traditionnelle. Canopia va ainsi s’affirmer comme un modèle d’innovation et de diversité dans le paysage bordelais.

Un vent de nouveauté dans l’hôtellerie

L’originalité de Canopia se ressent dès l’évocation des hôtels. Apsys mise sur l’arrivée de marques qui ne sont pas encore présentes en France. Wilde, par exemple, qui s’est déjà implantée à Londres, Manchester, Édimbourg et Berlin, sera l’un des hôtels phares du quartier. Son concept lifestyle, tourné vers des quartiers à forte image comme Covent Garden, s’annonce comme un renouveau dans le secteur hôtelier bordelais. Le deuxième hôtel prévu, Tribe, ne sera pas en reste avec ses 141 chambres et son toit-terrasse offrant une vue imprenable sur la ville.

Les hôtels Wilde et Tribe, concepts inédits, transformeront l’offre hôtelière bordelaise avec des expériences uniques. ©Booking

Céline Poix, directrice générale de Apsys, explique que cette évolution va transformer l’offre hôtelière, loin des classiques Ibis et Mercure actuellement présents dans le quartier de la gare. Ce sera un véritable tournant pour cette zone, dont l’hôtellerie se modernise avec une approche plus moderne et en phase avec les attentes actuelles des voyageurs.

Des restaurants avec vues et concepts innovants

Les restaurants de Canopia s’annoncent également comme une nouveauté. Bien que les enseignes n’aient pas encore été confirmées, l’ambition est de proposer des lieux iconiques, notamment avec des rooftops offrant des vues exceptionnelles sur Bordeaux. L’idée est de rassembler des restaurants chics, mais aussi des concepts plus modernes comme des tables partagées, à la mode dans de nombreuses grandes villes. Finis les fast-foods, place à une restauration plus raffinée et conviviale, qui pourrait bien redéfinir la scène culinaire bordelaise.

Canopia proposera des restaurants raffinés, des rooftops avec vues et des concepts modernes. ©Apsys

Une offre commerciale diversifiée et surprenante

Le projet Canopia ne se limite pas aux hôtels et restaurants. Le quartier accueillera aussi une dizaine de moyennes surfaces, mais pas n’importe lesquelles. Ikea pourrait envisager une implantation en centre-ville, à condition que l’espace soit adapté à son concept, tandis que des marques inédites et des pure-players (des marques exclusivement présentes sur internet) seront également de la partie. Ce pourrait être des enseignes comme Caravane, Kave Home ou NV Gallery, spécialisées dans l’ameublement et la décoration intérieure.

D’autres secteurs sont aussi concernés : un supermarché remplacera le Carrefour Market en cours de démolition, et une marque de loisirs, ainsi que des magasins d’équipements pour la maison, devraient compléter cette offre diversifiée. Il faudra attendre quelques années pour connaître les enseignes précises, mais une chose est sûre : le quartier Canopia s’annonce comme un centre commercial pas comme les autres, où Bordeaux aura l’opportunité de découvrir des enseignes jusque-là inexistantes dans la région.

À lire aussi : La saison de ski débute dans les Pyrénées !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page