Quel est le monument préféré de Bordeaux ?
Vous habitez à Bordeaux et vous ne connaissez même pas le monument le plus visité de la ville ? Pas de panique, Bouger à Bordeaux va vous donner la réponse. À votre avis est-ce le monument aux Girondins ? Le miroir d’eau ? La cathédrale Saint-André ?
L’heureuse élue est la Tour Pey-Berland ! Cette fameuse tour est le campanile de la cathédrale Saint-André, c’est-à-dire la tour qui abrite les cloches. Classé monument historique, elle est aussi classée au patrimoine mondial de l’Unesco au même titre que les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ouverte à la visite, elle accueille plus de 40.000 visiteurs par an, et l’année dernière elle a même atteint les 50.000 visiteurs.
Sa construction remonte au 15ème et a duré une soixantaine d’années. Soixante-six mètres de hauteur et un style gothique, c’est bien de la tour Pey-Berland que l’on parle ! Son architecture typique de l’époque nous permet de garder un souvenir et d’honorer les fondateurs de la tour.
La particularité de ce monument religieux est la magnifique statue de la Vierge qui s’inscrit comme une cerise sur le gâteau. Cette majestueuse statue mesure six mètres est tournée vers le village Saint-Raphaël, lui-même situé sur la commune d’Avensan.
Alors Bordelais et Bordelaise ? On vous a donné envie de (re)visiter ce basique de Bordeaux, ce lieu culte de notre histoire ? Pour s’y rendre, rien de plus simple, le tram B s’arrête juste à côte, à l’hôtel de ville. Sinon, vous pouvez prendre la voiture et vous garer dans l’un des parkings public Metapark.
On y va ?
Tour Pey-Berland • Pl. Pey Berland, Bordeaux
Prendre ses billets ici
À lire aussi : FLAP STORE : la référence incontournable des accessoires pour smartphones