Octobre Rose lance officiellement sa 28ème édition à Bordeaux
Après une forte baisse du nombre de dépistage en 2020, il est important de remettre en avant l’importance de se faire dépister du cancer du sein. S’il est repéré à temps, il y a 9 chances sur 10 pour qu’il guérisse. Il est désormais temps de se remobiliser !
Lundi 27 septembre, une réunion s’est déroulée à la mairie de Bordeaux avec tous les acteurs de la vie médicale et de Gironde. Pour l’occasion, le maire de Bordeaux a de nouveau confirmé son engagement dans ce combat de tous les jours.
Lors de cette conférence, Catherine Payet, médecin coordinateur des dépistages pour le Centre régional de coordination des dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine (CRCDC-NA) est revenue sur les chiffres de l’année 2019 et 2020. Il en ressort que la crise sanitaire a diminué de manière drastique le nombre de dépistage en Gironde. Durant cette période, 6000 mammographies de moins ont été réalisées. Un chiffre catastrophique qui a entraîné l’apparition d’environ 48 cancers qui auraient pu être dépistés à temps.
Malgré tout, l’année 2021 semble être sur une nouvelle phase. Sur les 5 premiers mois le nombre de personnes à s’être fait dépister a connu une augmentation de 98% par rapport à 2020 et de 88% par rapport à 2019. Des chiffres très satisfaisants, mais qu’il faut maintenir voire augmenter pour atteindre l’objectif de 70% de personnes dépistées cette année.
Dès ce vendredi et jusqu’à la fin du mois d’octobre les différents établissements de santé de Gironde proposeront un ensemble d’animations autour de cette thématique. Vous pouvez d’ailleurs en retrouver une partie sur le site internet de l’Institut Bergonié.
Enfin, cette année marquera aussi la 17ème édition du Challenge Ruban Rose dont vous pouvez retrouver le programme complet en suivant ce lien.
Une excellente occasion pour se faire dépister du cancer du sein et se faire soigner si besoin.