Après presque un an de travaux, le parking Metpark Gambetta va rouvrir ses portes fin novembre, en plein cœur de Bordeaux, avec un concept inédit et résolument futuriste. Situé square des commandos de France, ce parking de 500 places a été repensé pour offrir une expérience de stationnement qui va bien au-delà de la simple pause minute. En réouvrant, il devrait faire souffler un vent de modernité dans ce quartier central, jusque-là dépendant du parking de Mériadeck durant les travaux.
Depuis janvier 2024, Metpark a engagé un ambitieux programme de rénovation sur ce site, avec un budget de 7 millions d’euros. Ce n’est que la première étape d’un vaste projet de modernisation qui touchera trois autres parkings de Bordeaux d’ici 2026 : Cité mondiale, République et Porte de Bordeaux. Au total, Metpark prévoit d’investir près de 25 millions d’euros dans cette refonte des espaces de stationnement, avec un objectif clair : transformer ces parkings en véritables hubs de mobilité et en lieux de vie.
Avec ce nouveau concept, Metpark voit grand. Loin de n’être qu’un simple lieu de stationnement, le parking Gambetta va intégrer divers services destinés à améliorer le confort et l’usage pour ses visiteurs. À l’extérieur, des espaces verts viennent embellir l’entrée, tandis qu’à l’intérieur, les innovations sont multiples. On y trouvera une conciergerie, des casiers pour le click and collect et même un espace dédié aux mobilités douces, baptisé Metstation. Ce dernier proposera des places sécurisées pour les vélos, y compris les vélos-cargo, ainsi que des kits d’entretien pour les cyclistes. Côté véhicules motorisés, le parking mettra à disposition des bornes de recharge électrique, un indispensable dans cette époque de transition énergétique.
En chiffres, le parking accueillera 438 voitures, 38 vélos, six vélos-cargo et 28 motos, avec des emplacements adaptés aux dimensions des véhicules actuels. Pour faciliter l’orientation, la signalétique a été entièrement repensée, offrant une expérience plus fluide et sécurisée aux usagers. De plus, de nouveaux systèmes de péage évolutifs – sans tickets – permettront un accès simplifié, avec un guidage direct vers les places libres.
Avec le parking Gambetta, Metpark pose les bases d’un concept qui sera progressivement déployé dans trois autres parcs d’ici 2026. L’objectif est de transformer chaque parking en espace multifonctionnel, où se mêlent services de proximité, sécurité, et respect de l’environnement. La rénovation comprend même des optimisations pour réduire la consommation énergétique grâce à un éclairage intelligent, ainsi que des places de stationnement conçues pour répondre aux normes actuelles et aux évolutions des véhicules.
Le parking Gambetta sera ainsi le premier à tester toutes ces innovations. Ce retour d’expérience sera crucial pour ajuster les prochaines étapes de la transformation des autres parkings. Avec cette approche, Metpark entend bien redéfinir l’image du stationnement public, pour en faire un service de mobilité à part entière, en harmonie avec le dynamisme de Bordeaux et les attentes modernes des citadins.
À lire aussi : Bordeaux est la ville la plus créative de France