Il va falloir s’habituer, l’Université de Bordeaux brille dans les compétitions universitaire mondiales ! C’est en Chine, que l’équipe de football féminine universitaires bordelaise disputait la coupe du monde du 21 au 31 octobre. Elles terminent 3e de la compétition et repartent avec une première médaille mondiale historique pour une équipe de France de football universitaire !
Quelles sont admirables ! C’est une compétition qui regroupait les équipes féminines des meilleures universités des quatre coins du monde : Brésil, Thaïlande, Australie, France, Guinée, Chine, Allemagne et Ukraine. Organisée par la Fédération Internationale du Sport Universitaire, la coupe du monde football universitaire s’est déroulée du 21 au 31 octobre 2023 à Jinjiang en Chine.
Eliminées en demi-finale par l’Université de Pékin (0-5), les étudiantes bordelaises ont battu leurs australiennes de Sydney dans le match pour la troisième place (4-1). Les seules représentantes françaises remportent ainsi une première médaille mondiale pour une équipe de France de football universitaire ! La victoire finale revient à l’Université de Pékin, puisqu’elles se sont imposées face aux Brésiliennes de Paulista (5-4 aux tirs au but).
Pour cette Coupe du monde de football féminin universitaire, les Bordelaises étaient dans la même poule que le Brésil (Paulista University), l’Ukraine (Pavlo Tychyna Uman State Pedagogical University) et la Thaïlande (College of Asian Scholars). Elles ont ainsi gagné leur premier match de poule face à l’Ukraine (1-0), mais ensuite perdu le second face au Brésil (0-1), et enfin gagné celui face à la Thaïlande (3-2).
Qualifiées pour les demi-finales, elles se sont donc malheureusement inclinées (0-5) contre la Chine . Mais toujours déterminée à ramener un souvenir de Chine, les Bordelaises ont su relever la tête pour décrocher la médaille de bronze en s’imposant largement contre l’Université de Sydney lors du match pour la troisième place !
L’association sportive de l’université de Bordeaux a su représenter fièrement la France dans cette magnifique compétition Elle qui regroupe les étudiants de l’université de Bordeaux, l’université Bordeaux Montaigne, Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro et Sciences Po Bordeaux. Félicitations à toutes les joueuses et au staff de l’équipe pour cette très belle médaille !
À lire aussi : Domingos, la nouvelle tempête qui va frapper Bordeaux ce week-end