Cocorico ! En parallèle de la coupe du monde de rugby en France, se jouait sa version universitaire à Pessac. C’est au stadium du campus Rocquencourt que 6 équipes masculines de rugby à XV et 6 équipes féminines de rugby à VII se sont affrontées pendant plusieurs jours. Et surprise, la France a glané une médaille d’or !
On aime ce genré d’épopée, où le pays hôte rafle la mise finale. Cette histoire, c’est celle des rugbywomans bordelaises. C’est à l’occasion de la finale de la coupe du monde universitaire, ce 28 septembre, que les françaises ont affrontées les néozélandaises. Cette compétition prestigieuse a lieu tous les 4 ans dans le pays hôte de la Coupe du monde de rugby.
Invaincues lors de la phase de qualification, les bordelaises ont su faire un sans-faute jusqu’à la fin. Coachées par l’ancien joueur de l’Union Bordeaux-Bègles, Julien Gaultier, elles ont dû affronter les terribles All-Blacks. Avec un match abouti de bout en bout, les bordelaises s’adjugeant le titre de championnes du monde des universités face à la sélection de New Zealand Universities Rugby (24-5).
Les françaises remportent donc la 3e édition de cette compétition féminine de rugby à sept, pour notre plus grand bonheur !
Du côté des hommes, les bordelais se sont inclinés en finale, face à des sud-africains brillants. Ils conservent ainsi leur couronne (20-17). Accrocheurs tout le long du match, les français ont fait douter les champions en titre jusqu’à la fin, une belle performance à retenir pour l’avenir.
Pour la prochaine édition, il faudra voyager à l’autre bout du monde ! En effet, rendez vous en Australie à Sydney, en 2027.
À lire aussi : Une escape game 100% horreur dans un bar à Bordeaux !