ActuConcerts et FestivalsNewsSortir

L’Opéra de Bordeaux dévoile sa programmation 2024-2025

Aujourd’hui, l’Opéra de Bordeaux ouvre grand ses portes pour une nouvelle saison pleine de promesses. Et devine quoi ? Toi aussi, tu es invité à cette grande fête culturelle qui promet d’animer la ville. Entre concerts gratuits, rencontres avec les artistes et événements uniques, impossible de manquer cette rentrée en fanfare. Prêt à en savoir plus ?

La saison 2024-2025 de l’Opéra National de Bordeaux (ONB) est officiellement lancée, et ça commence fort avec des concerts du Chœur de Bordeaux dans les écoles, collèges et lycées de la métropole. Une belle manière de faire entrer la musique dans le quotidien des jeunes, et peut-être, de susciter de nouvelles vocations.

Mais le clou du spectacle ? Ce dimanche, dès 10h25, un concert gratuit de 45 minutes aura lieu sur les marches du Grand-Théâtre, dans le cadre du festival « Ouvre la voix« . Imagine-toi, entouré de l’architecture majestueuse de ce chef-d’œuvre du XVIIIe siècle, vibrer au son des voix du chœur dans ce cadre royal aux couleurs bleu, blanc et or. Le rêve, non ?

Le Grand-Théâtre de Bordeaux, inauguré en 1780, allie histoire et modernité culturelle. – ©Opéra National de Bordeaux

Pour comprendre toute la magie de cet événement, un petit saut dans le passé s’impose. Le Grand-Théâtre a été inauguré le 7 avril 1780, sous la houlette de l’architecte Victor Louis. Chaque année, ce ne sont pas moins de 230 000 visiteurs qui viennent assister aux 250 spectacles, dans une salle qui a su préserver son cachet d’antan. Aujourd’hui, l’Opéra ne se contente plus de rester sagement entre ses murs historiques. Avec 74 dates hors des murs, l’Opéra part à la rencontre du public dans des lieux souvent éloignés de l’offre culturelle traditionnelle. Une belle initiative pour démocratiser l’accès à la culture !

Le mois de septembre s’annonce chargé en événements ! Si tu es curieux de mieux connaître la nouvelle équipe de l’ONB, le 17 septembre, ne manque pas la conférence gratuite avec Joseph Swensen, le nouveau directeur de l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine. Un moment d’échange privilégié qui te permettra de découvrir la vision artistique de cette figure montante de la scène musicale internationale.

Le week-end des 20 et 22 septembre promet des événements festifs. – ©Opéra National de Bordeaux

Ensuite, réserve ton week-end des 20 et 22 septembre, car il sera tout simplement immanquable ! Une série d’événements festifs sont prévus pour célébrer l’ouverture de la saison, avec, en point d’orgue, le concert « Hymne à la joie«  du 20 septembre à 20h. Et le plus génial dans tout ça ? Si tu ne peux pas être au Grand-Théâtre, le concert sera retransmis sur des écrans dans plusieurs lieux emblématiques de Bordeaux, mais aussi dans des EHPAD, médiathèques et bien d’autres lieux. Le tarif des billets varie entre 10 et 50 euros, une opportunité à saisir pour vivre un moment unique.

Réserve ton week-end du 20 septembre pour découvrir les coulisses de l’Opéra de Bordeaux. – ©Opéra National de Bordeaux

Il est impossible de parler du Grand-Théâtre sans te rappeler qu’il s’agit d’un monument incontournable à visiter. Profite des Journées du Patrimoine, le week-end des 20 et 21 septembre, pour découvrir ce joyau architectural de Bordeaux. À partir du 14 septembre à 13h, les réservations ouvrent pour des visites guidées. Une belle occasion de flâner dans ses couloirs dorés et d’en apprendre davantage sur son histoire.

Alors, convaincu ? Que tu sois amateur d’opéra ou simplement curieux de découvrir un pan incontournable de la culture bordelaise, la rentrée de l’Opéra de Bordeaux a tout pour te séduire. Un dernier conseil : fonce réserver tes places et laisse-toi porter par la magie du spectacle vivant !

Pour plus d’informations : Programmation de l’Opéra National de Bordeaux 2024-2025

À lire aussi : Le Futuroscope : l’attraction phare de la Nouvelle-Aquitaine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page