L’incroyable voilier qui transporte la fusée Ariane 6 est à Bordeaux
C’est une visite de prestige que Bordeaux va accueillir. Conçu pour transporter des fusées, ce cargo à voiles va s’installer dès aujourd’hui dans le Port de la Lune. Il passera sous le pont Chaban-Delmas avant de s’amarrer pour près de quatre jours près des Quinconces.
C’est un monstre d’innovation et de rareté qui va s’amarrer à Bordeaux. Reconnaissable grâce à ses quatre immenses mâts d’une hauteur de 36 mètres, le Canopée n’est pas un cargo comme les autres. Fonctionnant à la motorisation et au vent, ce monstre des mers de 121 mètres à des dimensions qui donnent le vertige. Ces ailes baptisées OceanWings, font près de 363 m² ! Difficile donc de ne pas remarquer le cargo sur les bords de Garonne.
Son rôle ? Transporter l’ensemble des tronçons de la célèbre fusée Ariane 6 ! Sa destination finale s’arrêtera à Kourou en Guyane, sa base de lancement en 2024. Le Canopée est tout simplement une véritable prouesse technologique, conçut sur-mesure pour transporter la fusée. Ce navire hybride est pensé pour transporter en une seule fois l’ensemble des étages et des sous-ensembles du lanceur, tout en répondant aux enjeux environnementaux et en divisant les coûts de transport par deux, notamment grâce aux voiles articulées.
L’utilisation des ailes va donc permettre de réduire de 15% l’utilisation de carburant. Le tout, sans modifier la vitesse du navire, soit une économie de 3,5 tonnes de carburant par jour en navigation.
Naviguant à 30 km/h en moyenne, le Canopée sera baptisée à Bordeaux jeudi, puisque près de 40% des effectifs d’ArianeGroup travaillent en Gironde. Enfin, il lui faudra ensuite 28 jours pour rejoindre la Guyane et Kourou depuis la capitale girondine !
À lire aussi : Ils vont ramasser des déchets dans l’espace depuis l’aéroport de Bordeaux