Le quartier des Bassins à flot, à Bordeaux, est en pleine métamorphose. Le samedi 28 septembre dernier, la ville a organisé une déambulation festive pour dévoiler aux habitants les nouvelles installations du quartier. Un rendez-vous attendu, qui permet de mesurer l’ampleur du projet, tout en gardant l’esprit industriel et historique de cette ancienne friche en pleine transformation.
Les halles de Bacalan marquent le début de la promenade. C’est à cet endroit qu’un petit groupe de riverain, invité par la mairie, ont commencé leur déambulation pour découvrir les nouveaux aménagements du quartier. Les quarante personnes présentes ont été accompagnés d’une troupe de musiciens tout au long de leur découverte.
Le cortège a arpenté les allées, s’arrêtant devant le hangar H 36, les aménagements de la rue des Étrangers et la toute nouvelle aire de jeux du square du Capitaine Némo. Une balade agréable où la végétalisation, les rénovations architecturales et la modernisation du quartier sont à l’honneur. La volonté de la mairie est de faciliter l’utilisation de la mobilité douce dans le quartier.
Le projet s’attache à marier passé et présent, en intégrant des éléments de modernité tout en respectant les vestiges architecturaux du quartier. Les toits, par exemple, ont été pensés pour rappeler les anciennes structures industrielles. Un soin particulier a également été porté à la végétalisation des espaces, un point sur lequel les habitants sont particulièrement sensibles. Les espaces verts se multiplient, avec des plantations devant les bâtiments rénovés et de nouvelles aires de jeux pour les enfants.
Avec les nouveaux aménagements, le quartier des Bassins à flot poursuit sa transformation en mêlant modernité, respect du patrimoine et convivialité. Les habitants peuvent désormais profiter d’un cadre de vie mêlant histoire industrielle et renouveau urbain, tout en étant intégrés à un projet où la végétalisation occupe une place de choix.
Cette inauguration marque une étape clé dans la renaissance de ce secteur bordelais, et promet un avenir où il sera possible de flâner, à pied ou à vélo, autour des bassins, tout en profitant de l’atmosphère unique d’un quartier qui n’a pas perdu son âme.
À lire aussi : Le Salon des Futurs Mariés revient à Bordeaux