Les noms des 147 victimes de féminicides s’affichent aux Quinconces
Le 14 c’était la Saint Valentin et cette date n’est pas anodine. Le collectif « Collages féministes Bordeaux » a collé les noms des 147 victimes de féminicides sur le monument des Girondins à Bordeaux.
Pour dénoncer les célébrations de la Saint Valentin, et pour la troisième année, Collages féministes Bordeaux souhaite marquer les esprits des Bordelais. Depuis hier, vous pouvez apercevoir des collages sur le monument des Girondins, sur la place des Quinconces. Ces derniers ont été collés et portent chacun le nom des femmes qui ont été tuées sous les coups de leurs compagnons ou ex compagnons. En 2022, elles étaient au nombre de 147, un chiffre qui ne cesse d’augmenter avec les années, puisqu’en 2011 le nombre de victimes était de 114. Pour dénoncer les assassins et ces actes qui sont souvent très peu médiatisés et délaissés par la justice, ce collectif de femmes continue de militer à travers des actions comme celles-ci.
Prendre le temps d’agir, ne serait-ce que quelques minutes, c’est simplement venir se recueillir devant le monument des Girondins et penser à toutes ces femmes qui se sont fait ôter la vie sans raison.
Le collectif indique que pour lui, la Saint Valentin continue de « diffuser une vision stéréotypée, archaïque et mensongère de l’amour et des relations amoureuses, où le bonheur se trouve dans l’hétérosexualité et la domination patriarcale ». C’est pourquoi cette action est importante et ne peut être ignorée.
À lire aussi : Où Bouger à Bordeaux la semaine du 13 février au 19 février ?