Les incivilités explosent dans les transports en commun à Bordeaux
En 2020, le réseau TBM a perdu plus de 35% de ses voyageurs. Pourtant durant cette même période les incivilités ont connu une forte hausse
Avec la fermeture de beaucoup d’établissements et les confinements à répétition, le nombre de voyageurs n’a fait que diminuer.
Même si depuis le début de l’année le nombre de voyageurs est remonté pour atteindre 90% du trafic normal en septembre, on est encore loin de revenir aux chiffres d’avant la crise.
Mais cette crise a aussi entraîné un climat plus tendu dans les transports. Depuis 2020 le nombre d’actes d’incivilités a été multiplié par 3 et ne cesse d’augmenter. Pour combattre ce phénomène, TBM augmente le nombre d’interventions sur son réseau. Il y a 18 mois, il fallait compter environ 10 minutes pour une intervention, aujourd’hui c’est 7 minutes.
Si les agressions physiques sont restées globalement stables, les insultes, comportements dangereux et alcoolisés ont quant à eux augmenté. Une situation complexe que TBM espère pouvoir contenir et réduire dans les prochains mois.