Les images sublimes de 3 orques qui suivent un bateau au large du Bassin d’Arcachon
Florent Surot, un guide de pêche locale, a eu une surprise en allant pêcher le thon jeudi matin. Il a pu assister à un spectacle à la fois majestueux et rare qu’il a réussi à filmer pour notre plaisir des yeux.
Jeudi 23 septembre, Florent Surot est revenu au port avec 4 autres pêcheurs, sans thon, mais les étoiles plein les yeux. 3 orques, un peu malicieuses sur les bords, ont tourné autour du bateau des pêcheurs pendant quelques minutes. Même si elles n’avaient rien de dangereux, Florent a préféré maintenir une certaine distance avec elles par peur qu’elles changent de comportement, explique-t-il à nos confrères de Sud-Ouest.
Cet été des comportements inhabituels ont été repérés chez ces cétacés. Plusieurs voiliers se sont fait attaquer au large de la côte Atlantique. Après quelques minutes, les orques ont arrêté de les suivre pour retourner vers le large. Une expérience extraordinaire qui s’est conclue par un saut de l’une des orques.
Les images de cette rencontre ont été envoyées au centre Pelagis de La Rochelle, observatoire spécialisé dans le comportement des cétacés, explique-t-il.