Les Halles de Bacalan ont soufflé leurs 7 bougies le vendredi 8 novembre ! Avec la Cité du Vin et le nouveau quartier à des Bassins à Flot, ce marché couvert et festif a participé à la redynamisation de ce quartier qu’on aime tant. Zoom sur son histoire et sur les festivités du 7ᵉ anniversaire des Halles.
« Biltoki », l’endroit qui rassemble
Ce lieu de vie, inauguré en 2017 par Alain Juppé, représente plus de 1000 m² de superficie, avec 950 m² de surface dédiée aux étals. Mais ces Halles ne sont pas arrivées sans raison. Tout a commencé grâce à la société basque Biltoki, spécialisée dans la création de halles gastronomiques ! Biltoki signifie en basque « l’endroit qui rassemble », et mise tout sur un concept regroupant les meilleurs artisans locaux des villes que la société investit ! Biltoki a maintenant ouvert pas moins de 13 Halles dans toute la France. Talence a même eu le droit aux siennes, un an après l’ouverte de celles de Bordeaux !
Ce qui fait le succès de ces endroits, c’est l’ADN de chaque halle. Elles représentent toutes leur terroir régional, et sont par conséquent uniques ! Pour les touristes, les Halles de Bacalan sont ainsi l’occasion de s’immerger dans la culture bordelaise. Et pour les Bordelais, cet endroit est synonyme de rendez-vous convivial journalier ! Des événements organisés hors marché couvert permettent également de rassembler bordelais comme visiteurs.
Un marché authentiquement Bordelais
Les Halles de Bacalan rassemblent en tout 23 artisans et commerçants indépendants, tous sélectionnés pour leur savoir-faire et complémentarité. Des bouchers, aux poissonniers, en passant par les cavistes, les spécialistes du foie gras, et les collectifs de producteurs, il n’y a pas de doutes, tu es bien à Bordeaux ! Comme Bordeaux, se veut aussi cosmopolite, tu trouveras également un traiteur italien et espagnol ! Le plus ? 85 % des produits proviennent du Sud-Ouest, mettant l’accent sur les circuits courts.
Un marché, mais pas que…
Tout au long de l’année, de nombreux événements sont organisés afin que les Bordelais puissent se réunir lors de moments festifs. S’il y a bien une fête à ne pas manquer c’est le 7ᵉ anniversaire des Halles le 23 novembre ! Pour l’occasion, les Halles seront ouvertes de 8 h à minuit, les couche-tôt comme les lève-tard pourront donc profiter de cette fête ! Au programme de l’anniversaire : concerts de bandas, animations pour enfants et DJ set dès 19 h. Les habituels commerçants seront ouverts toute la journée ! Si tu loupes cette date, pas de panique ! Des animations comme les concerts et expositions d’art, sont régulièrement organisées, tu as juste à surveiller leur calendrier !
Du succès de l’ouverture des premières Halles Biltoki à Anglet, à l’ouverture de celles de Bordeaux, de nombreuses histoires se sont écrites et continueront de s’écrire, tant que les Bordelais et les commerçants feront vibrer ce lieu irremplaçable de Bordeaux !
À lire aussi : Quelles enseignes dans le futur quartier Canopia de Bordeaux ?