L’EFS lance un appel d’urgence au don de sang🩸
Cette annĂ©e fut très complexe dans le domaine de la santĂ© avec le Covid, la grippe, les virus hivernaux et bien d’autres. L’Ă©tablissement Français du Sang (EFS) appelle au don massif pour pallier le manque qui s’est creusĂ© les mois derniers.
Comme chaque annĂ©e Ă cette pĂ©riode, les rĂ©serves de sang en France diminuent considĂ©rablement dans les hĂ´pitaux et services de santĂ©. Entre les fĂŞtes de fin d’annĂ©e qui approchent Ă grand pas, les conditions mĂ©tĂ©orologiques qui sont difficiles et les Ă©pidĂ©mies saisonnières, la frĂ©quentation des lieux de don reste très faible. Cependant, avec les nombreux virus qui touchent les français, la France a rĂ©ellement besoin de sang. L’EFS — Établissement Français du Sang — appelle massivement au don pour palier les gros manques en province, et mĂŞme dans la capitale.

Le Directeur de la Collecte et de la Production Ă l’EFS, HervĂ© Meinrad, prĂ©cise que « la collecte ne s’arrĂŞtera pas pendant les fĂŞtes, nos lieux de dons seront ouverts et il est impĂ©ratif que la frĂ©quentation s’amĂ©liore afin de retrouver un niveau de rĂ©serve suffisant« . C’est pourquoi l’EFS appelle l’ensemble de la population Ă venir donner leur sang dès maintenant. Cet acte solidaire est nĂ©cessaire pour augmenter les rĂ©serves et permettre Ă toutes et tous d’ĂŞtre soignĂ© et opĂ©rĂ© en toute sĂ©curitĂ©.
« Nos rĂ©serves pour le groupe des donneurs universels, le groupe O nĂ©gatif sont particulièrement basses. Or ce groupe est indispensable notamment dans les cas d’urgence vitale car il a la particularitĂ© d’être le seul Ă pouvoir ĂŞtre transfusĂ© Ă tout patient quel que soit son groupe.«Â
Docteur Fabien Lassurguere, responsable collecte et production de l’EFS Nouvelle-Aquitaine.


En France, 10 000 dons sont nĂ©cessaires chaque jour pour permettre de venir en aide aux patients qui nĂ©cessitent une transfusion sanguine. Les patients souffrent de maladies gĂ©nĂ©tiques, comme la drĂ©panocytose mais aussi de cancers et leucĂ©mies, ou bien des patients avec un besoin ponctuel mais vital, en cas d’accident par exemple.
Le don est réellement nécessaire de manière quotidienne puisque la durée de vie des produits sanguins est très limitée : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Pour se rendre dans un lieu de don il faut prendre rendez-vous en quelques clics sur le site du Don du Sang ou l’application mobile.
On y va ?
Don du Sang — Hôpital Pellegrin
Prendre rendez-vous
À lire aussi : La plus belle bûche de Noël se trouve t’elle à Bordeaux ?