Dès aujourd’hui, si tu habites dans l’une des 13 communes de Bordeaux Métropole, prépare-toi à un petit chamboulement dans ta routine : la fréquence et les jours de collecte des ordures ménagères évoluent. Pas de panique, c’est pour une bonne cause ! Voici tout ce qu’il faut savoir.
Pourquoi ce changement ?
C’est simple : Bordeaux Métropole a pris le sujet des déchets à bras-le-corps. Le 25 mars 2022, son « plan déchets » a été voté avec un objectif ambitieux : réduire de 15 % la production de déchets par habitant d’ici 2030. Pour y parvenir, deux axes majeurs ont été définis :
- Réduire les déchets à la source : par exemple, en allongeant la durée de vie des objets ou en limitant les emballages inutiles.
- Valoriser les déchets produits : c’est-à-dire recycler et composter davantage.
Depuis janvier 2023, les consignes de tri ont été élargies. Résultat ? La collecte sélective (tri des déchets recyclables) a bondi de 3,83 % l’an dernier, permettant de diminuer de 10,96 % le contenu de nos fameuses poubelles noires. En gros, on trie mieux, et ça marche !
Pour accompagner ces nouveaux réflexes, la Métropole ajuste donc progressivement les fréquences et les jours de collecte.
Qui est concerné ?
Si tu habites Bordeaux, Bègles, Pessac, Gradignan ou encore Villenave-d’Ornon (parmi d’autres), ces changements te concernent. Une cartographie interactive est disponible en ligne pour t’aider à t’y retrouver facilement.
Petit chiffre pour te donner une idée de l’impact de ces actions : en 2023, 406 311 tonnes de déchets ménagers ont été collectées dans la Métropole. C’est 21 175 tonnes de moins qu’en 2020. Une belle avancée qui montre que nos efforts collectifs paient !
Des nouveautés côté déchets alimentaires
Depuis mai 2024, Bordeaux Métropole déploie également des bornes spécifiques pour les déchets alimentaires, un peu comme celles que tu connais déjà pour le verre. À Talence, par exemple, 42 bornes verront le jour au cours du premier trimestre 2025. Chaque borne couvrira environ 150 foyers. Imagine tout ce que tu pourras composter : épluchures, restes de repas, marc de café…
Pour savoir où trouver une borne près de chez toi, un lien est à ta disposition. Ce système est une étape clé pour atteindre les objectifs de valorisation des déchets.
Concrètement, ça change quoi pour toi ?
Même si cela demande un petit temps d’adaptation, cette réorganisation a tout pour être bénéfique. Moins de déchets collectés amène à une réduction des coûts, une empreinte écologique allégée et une meilleure gestion de nos ressources. Alors, vérifie vite tes nouveaux jours de collecte, adopte les bons réflexes de tri et profite des outils mis en place pour te simplifier la vie.
Tu as des questions ou des doutes ? N’hésite pas à consulter la carte interactive ou à contacter les services municipaux de ta commune.
À lire aussi : Bordeaux va taxer le stationnement des gros véhicules