Le pont Chaban-Delmas va être levé pour un voilier très spécial
Le pont Chaban-Delmas s’apprête à vivre un moment exceptionnel ce mercredi 14 février ! Alors que la saison des croisières à Bordeaux n’a pas encore débuté, le pont sera levé de 9h59 à 11h07 pour laisser passer un voilier bien particulier !
Voilà un voilier exceptionnel qui arrive à Bordeaux ! Il s’agit du Figaro 3 aux couleurs de l’association « Les Étoiles Filantes ». Conçu spécifiquement pour la Solitaire du Figaro, ce voilier a une mission bien spéciale : offrir une excursion inoubliable aux enfants atteints d’un gliome infiltrant du tronc cérébral, une forme rare de cancer touchant principalement les enfants de 5 à 10 ans, avec seulement 50 cas diagnostiqués chaque année en France.
Le bateau de l’association est ainsi attendu à Bordeaux le mercredi 14 février, avec une cérémonie de baptême prévue le lendemain, jeudi 15 février, à 11h45, au niveau du ponton d’honneur du quai Richelieu. La snowboardeuse et double médaillée olympique, Chloé Trespeuch, ainsi que l’ancien rugbyman et actuel adjoint à la mairie de Paris en charge du sport et des JO 2024, Pierre Rabadan, seront présents en tant que marraine et parrain de l’association.
Il faut savoir que la journée du 15 février coïncide avec la journée mondiale des cancers de l’enfant, un moment symbolique choisi par l’association Les Étoiles Filantes pour réaliser l’une de ses missions essentielles : faire rêver les enfants.
Le skipper médocain Quentin Vlamynck, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre dans la catégorie Ocean Fifty, prendra la barre du voilier, accompagné des enfants et de leurs proches. Trois ou quatre rotations sont prévues à partir de 14 heures, offrant à chaque enfant une expérience unique de 30 minutes à bord.
L’association Les Étoiles Filantes, en plus de réaliser les rêves des enfants, s’engage à accompagner humainement, matériellement et financièrement les familles touchées par le gliome infiltrant du tronc cérébral. Elle contribue également à soutenir la recherche sur ce type de cancer. Vendredi 16 février, le pont Chaban-Delmas jouera de nouveau son rôle de témoin de générosité en se levant et fermant à la circulation de 11h04 à 12h27 pour permettre au voilier de l’association Les Étoiles Filantes de quitter Bordeaux, laissant derrière lui des sourires et des souvenirs inoubliables.
Cet événement exceptionnel démontre une fois de plus la capacité de la communauté à se mobiliser pour offrir des moments de bonheur et de répit à ceux qui en ont le plus besoin. Un grand vent d’espoir soufflera sur Bordeaux, emmené par le voilier porteur de rêves des Étoiles Filantes !
À lire aussi : Le M.U.R de Bordeaux : un laboratoire du street-art à ciel ouvert