Le passage piéton arc-en-ciel de nouveau souillé cours du Chapeau Rouge
Après une première dégradation il y a 2 ans, c’est un nouvel acte inadmissible qui a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi.
En mai 2019, la ville de Bordeaux veut montrer son engagement dans la lutte contre l’homophobie et son soutien à la communauté LGBTQI+ avec un passage piéton arc-en-ciel. À peine quelques jours plus tard, une dégradation a lieu sur l’élément symbolique. Un groupe d’activistes étale un produit imitant le sang sur le passage piéton. Un acte violent qui avait été condamné à l’époque.
Dans la nuit de mardi à mercredi, ce symbole de lutte a de nouveau été attaqué. Le passage piéton a été repeint en bleu-blanc-rouge. Contrairement à la 1ère dégradation, celle-ci n’a pas été revendiquée pour l’instant. Dans un communiqué, la mairie de Bordeaux condamne cet acte de vandalisme en expliquant qu’il s’agit d’une attaque directe à l’encontre de la communauté LGBTQI+. De plus, la mairie réaffirme son engagement dans la lutte contre l’homophobie. Une plainte a été déposée pour dégradation du domaine public et l’enquête continue.
Le 17 mai dernier, un nouveau passage piéton s’est mis au couleur de l’arc-en-ciel dans le quartier Saint-Augustin. La mairie rappelle qu’il est prévu que chacun des 8 quartiers ait son propre passage piéton arc-en-ciel. Nous condamnons fermement cet acte et espérons que les personnes responsables seront rapidement arrêtées.