Le « doggy bag » dorénavant obligatoire dans les restaurants bordelais pour lutter contre le gaspillage
Depuis ce jeudi, les restaurateurs ont l’obligation de proposer à leurs clients un « doggy bag » pour ramener les restes chez eux. Une manière utile et efficace de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Le gaspillage alimentaire produit par les restaurants est environ cinq fois supérieurs à celui de la maison. Pour combattre ce phénomène, le gouvernement encourage vivement l’utilisation de « doggy bag » dans les restaurants mais aucun changement concret n’a eu lieu. C’est dans cette situation que l’usage du fameux « doggy bag » a été inscrite dans la loi Agriculture et alimentation.
Dorénavant quand vous ne finirez pas une bouteille de vin ou s’il vous reste encore de la nourriture dans votre assiette, le restaurateur sera tenu de vous proposer un « doggy bag » pour transporter les restes chez vous. Mais cette culture qui nous vient tout droit de nos amis anglais, ne correspond pas forcément à la culture française. Comme l’expliquent nos confrères du Figaro, lors de récentes études le « doggy bag » est considéré comme « peu hygiénique » ou « inutile » par de nombreux français. D’autres considèrent son utilisation comme « radins » et « impolis ».
Désormais ce petit sac réutilisable et recyclable fera partie de notre vie courante. Même si actuellement il n’est pas très apprécié, peut-être qu’avec cette loi notre vision du « doggy bag » changera et deviendra un nouveau mode de consommation.