Le bilan de la sécurité intérieure sur Bordeaux est mitigé selon la préfète de Nouvelle-Aquitaine
Comme chaque année, la préfète de la Gironde présente les chiffres de la délinquance dans le département. Et comme nous pouvions nous y attendre, les résultats sont mitigés.
Jeudi dernier, le nouveau bilan de la sécurité intérieure a montré que les vols et les cambriolages ont diminué cette année. En effet, le nombre de voitures volées a diminué de 21% et les cambriolages de 10%. Des chiffres encourageants qui montrent que l’arrivée de policiers supplémentaires a eu un effet positif. De plus, une autre baisse significative est à noter, celle des vols avec violences faites par des mineurs non-accompagnés (-58%).
En revanche, les actes d’agression ont augmenté de 17% de même pour le cyberharcèlement (+23%). Dans le même temps, plus de 543 points de deals ont été démantelés.
Cette année a aussi été marquée par l’affaire Chahinez à Mérignac, rappelle la préfète. De nombreuses répercussions ont eu lieu à la suite de ce drame, le premier étant « une réorganisation des services de police et de gendarmerie pour mieux recevoir et traiter les problèmes des femmes victimes de violences« . Dans un second temps, le nombre de plaintes pour violences conjugales a subi une hausse de 28%. Un résultat qu’il faut prendre comme « une bonne nouvelle », selon Fabienne Buccio. En effet, la parole des femmes se libère et permet de réagir plus rapidement, avant qu’il ne soit trop tard.
Bordeaux est actuellement dans un entre-deux, concernant sa sécurité intérieure. L’arrivée de nouveaux policiers a eu un effet bénéfique sur la délinquance. De plus, la réorganisation des services va permettre une meilleure prise en charge des victimes.