Le 1er TER 100% électrique de France sera en Nouvelle-Aquitaine
On arrête plus la technologie ! La toute première rame 100 % électrique de TER de France roulera sur nos terres. Un moyen de révolutionner encore et encore l’impact environnemental des transports !
Elle est la première rame de TER ayant subi un «rétrofit», afin de passer du diesel à l’électricité. Une rame à batteries rechargeables qui devrait circuler d’ici à partir de la fin de l’année 2024. Ce train 100% électriques est déjà en essais en Nouvelle-Aquitaine pour évaluer les performances du train en mouvement. Dans le futur, il s’agirait de 62 rames de TER qui doivent être remises à neuf de 2024 à 2030 pour permettre de développer, sur le long terme, cette nouvelle manière de déplacement, 100 % électrique.
Une initiative qui vise à transformer des rames construites au début des années 2000, pour les rendre 100% électriques. Le premier train à avoir été ainsi transformé appartient donc à la région Nouvelle-Aquitaine. Pour cette opération de «rétrofit», la région Nouvelle-Aquitaine a déboursé 5,74 millions d’euros. Un investissement qui donnera au futur train une autonomie de 80 kilomètres. Ce nouveau train pourrait permettre de réduire «jusqu’à 85% des émissions de CO2», selon la SNCF.
Une fois les derniers tests effectués, ce premier train 100% électrique, baptisé AGC (autorail grande capacité), devrait circuler entre Bordeaux et Mont-de-Marsan (Landes). Cette démarche devrait aussi voir le jour dans d’autres régions, comme les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Occitanie et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
À lire aussi : Kamel Le Magicien en spectacle à Bordeaux !