Une page se tourne à Bordeaux pour la caserne de la Benauge, endroit emblématique de la rive droite de Bordeaux. Après 70 ans au service des pompiers bordelais, ce bâtiment au style fonctionnaliste va bientôt revêtir une nouvelle identité en devenant un hôtel « lifestyle » à la pointe de l’architecture moderne !
L’ancienne caserne, située sur la rive droite de la Garonne, a vu défiler des générations de pompiers depuis sa construction entre 1950 et 1954 par l’architecte bordelais Claude Ferret. Témoin de l’architecture d’après-guerre et des principes du mouvement moderne de Le Corbusier, la caserne de la Benauge incarne un panel important de l’histoire architecturale de Bordeaux.
Menacée de destruction à plusieurs reprises en raison de son architecture avant-gardiste, la caserne a finalement été inscrite au titre des monuments historiques en 2014, grâce notamment à l’engagement de Pierre Ferret, fils de l’architecte. Aujourd’hui, le projet de réhabilitation mené par Bordeaux Euratlantique, Eiffage Immobilier et Atelier Ferret Architectures vise à préserver l’intégrité architecturale du site tout en lui offrant une nouvelle vie.
Le chantier prévoit ainsi de transformer la caserne en un hôtel « lifestyle » de 95 chambres, avec un restaurant panoramique sur la terrasse du dernier étage. Le bâtiment mitoyen sera rénové pour accueillir des logements, tandis que la tour de séchage sera transformée en un espace hybride exploité par l’hôtelier. Un nouveau bâtiment proposera également 77 logements, dans un souci de mixité fonctionnelle.
Malgré ces nouvelles infrastructures, le projet prévoit une végétalisation accrue de l’espace, afin de créer un véritable îlot de fraîcheur au cœur de la ville. Cette transformation s’inscrit dans une démarche de réappropriation de l’espace urbain par les habitants, avec notamment l’ouverture d’un espace de vie animé dans le grand garage, proposant bar, restauration et scène ouverte.
Les travaux, estimés à 54 millions d’euros, devraient débuter d’ici la fin de l’année 2025 pour une livraison prévue en 2028. Ce nouvel ensemble, à la croisée du passé et de l’avenir, offrira à la caserne de la Benauge une nouvelle raison d’être, symbolisant ainsi le renouveau de la rive droite de Bordeaux.
À lire aussi : Le doyen de la confection de jeans Français s’installe à Bordeaux !