La préfecture de Gironde vous indique la marche à suivre pour accueillir des réfugiés ukrainiens à votre domicile
Pour toutes celles et ceux qui souhaitent venir en aide au peuple ukrainien durement touché par la guerre, sachez que vous pouvez agir. La préfecture de la Gironde a mis en place un processus à suivre. On vous explique la marche à suivre pour accueillir des réfugiés à votre domicile.
Depuis le 24 février, l’Ukraine est pilonnée par l’armée russe sans relâche. De nombreux Ukrainiens ont dû fuir leur pays pour survivre et fuir les bombes. Actuellement près d’un million de réfugiés ont été recensés, mais il est possible que ce chiffre atteigne les 4 millions d’ici quelques semaines selon l’ONU.
Même si les hommes entre 18 et 60 ans doivent prendre les armes, il faut aider les femmes, les enfants et les personnes âgées qui se retrouvent sans rien et souvent abandonnés sur les routes de l’ouest. Au vu de la situation, la communauté internationale a décidé de s’engager auprès des familles de réfugiés. Depuis le début du conflit, une vague de soutien est arrivée de la part des gouvernements, mais aussi de la population occidentale. Des provisions, en passant par les soins sans oublier les aides aux logements, les élans de solidarité s’accumulent.
Un recensement pour mieux s’y retrouver en Gironde
Cette générosité se ressent en Gironde et particulièrement à Bordeaux. Des milliers de logements ou de chambres vacantes sont proposés par les particuliers. Mais leur recensement pose problème puisque certaines personnes communiquent auprès des associations, des institutions ou sur les réseaux sociaux.
Pour permettre une meilleure vue d’ensemble, la préfecture de la Gironde demande à tous les particuliers voulant offrir un toit temporaire aux Ukrainiens de se rapprocher de leur mairie. Ces dernières communiqueront ensuite toutes les propositions à la préfecture qui dispatchera les familles de réfugiés en fonction des demandes. Pour vous aider, la mairie de Bordeaux a mise en place un formulaire à remplir pour accueillir des réfugiés.
Sinon, vous pouvez directement vous adresser au consulat ukrainien ou à l’association Ukraine Amitié en proposant votre logement par mail à hebergement@ukr.fr. Actuellement, plus de 1000 propositions de logements ont été recensées selon le consul d’Ukraine.
Toute l’équipe de Bouger à Bordeaux apporte son soutien au peuple ukrainien et espère que le conflit cessera dans les plus brefs délais.