Et si on faisait bouger les lignes ? En Nouvelle-Aquitaine, la mobilité prend un nouveau tournant avec le renforcement des cars express. Depuis leur lancement en 2019, ces lignes rapides, accessibles et écolos séduisent de plus en plus de voyageurs. Alors, prêt à troquer ta voiture pour un car express ? Fais le plein d’infos !
Imagine-toi : un car bondé qui équivaut à 50 voitures en moins dans les embouteillages. Génial, non ? Lancée en janvier 2024, la ligne Blaye–Bordeaux illustre parfaitement ce pari réussi. Reliant les deux rives de la Gironde en 1h35, elle propose 51 allers-retours par jour, du lundi au vendredi.
En moins d’un an, près de 90 000 voyageurs ont sauté le pas. Et ça ne s’arrête pas là : chaque jour, 480 trajets sont enregistrés.
Derrière cette dynamique, il y a une vraie volonté de la Région : désenclaver les zones périurbaines, réduire la pollution et fluidifier les trajets autour de Bordeaux et des grandes villes de la Nouvelle-Aquitaine. Bref, le car express, c’est tout bénef pour toi et pour la planète.
Et ce n’est que le début. Deux nouvelles lignes verront le jour dès septembre 2025 :
- Bordeaux-Nord du bassin d’Arcachon : parfait pour relier les plages et les zones urbaines sans prise de tête.
- Bordeaux-Ceinture Sud-Ouest : un trajet qui connectera Beautiran à la zone aéroparc des 5 Chemins.
Mais ce n’est pas tout ! Deux autres corridors sont à l’étude :
- Un vers Lesparre Médoc, en plein cœur des vignobles.
- Un autre vers le Val de Leyre, un territoire prisé des amoureux de nature.
Ces lignes seront judicieusement connectées à des arrêts de tram et des aires de covoiturage pour maximiser l’intermodalité. De quoi simplifier encore plus tes déplacements ! Et le meilleur dans tout ça ? Le prix ! Un trajet en car express te coûte seulement 2,30 €. En comparaison, c’est dix fois moins cher que de prendre ta voiture pour la même distance. Économique et écologique, que demander de plus ?
Alors, que tu sois un habitué des trajets domicile-travail ou que tu cherches à explorer la région autrement, ces nouvelles lignes de cars express sont une alternative à la voiture qu’il serait dommage d’ignorer.
Tu l’as compris, en 2025, la mobilité en Nouvelle-Aquitaine passe à la vitesse supérieure. Et toi, tu montes à bord ?
À lire aussi : « Les Dix Commandements » de retour avec une version réinventée à Bordeaux !