La Ligue contre le Cancer à Bordeaux : un combat de tous les jours
La Ligue contre le Cancer est une organisation française de lutte contre le cancer qui a été créée en 1918. Depuis sa création, la Ligue contre le Cancer s’est donnée pour mission de prévenir, soigner et accompagner les personnes touchées par la maladie. Elle dispose de nombreuses antennes à travers le territoire français, dont une à Bordeaux.
L’Espace Ligue Bordeaux Métropole est un espace d’accueil ouvert depuis 13 ans, situé dans les locaux du Comité Départemental de la Ligue contre le cancer. Cet espace est destiné à accueillir et informer gratuitement les personnes atteintes de cancer et leurs proches. Il propose également des soins de support et de bien-être gratuits pour améliorer leur qualité de vie pendant et après la maladie.
Sur place, un espace convivial et bienveillant
Les personnes malades peuvent y trouver un lieu bienveillant de rencontres favorisant les échanges entre personnes malades, proches et professionnels. Ils peuvent également se ressourcer grâce à un accompagnement psychologique, des soins en socio-esthétique, des activités physiques adaptées, des ateliers et consultations nutrition, des consultations avec un médecin spécialiste de la douleur, des consultations pour la mémoire et les troubles cognitifs, de l’ostéopathie, de la relaxation, de la sophrologie, des ateliers créatifs, du coaching, du conseil en image, de l’aide administrative, financière de secours, juridique ou sociale. Une assistante sociale est également présente chaque vendredi après-midi sur RDV pour répondre à toutes les questions.
Pour les personnes qui sont trop fatiguées ou éloignées pour se rendre à l’Espace Ligue Bordeaux Métropole, la Ligue contre le Cancer propose un service DomiLigue, cofinancé par la CARSAT Nouvelle Aquitaine. DomiLigue se déplace chez les personnes à domicile et propose des séances gratuites d’activité physique adaptée, de soutien psychologique, de socio-esthétique, de socio-coiffure, d’onco-diététique, de sophrologie individuelle et de réflexologie plantaire.
Un nouveau dispositif pour les personnes guéris
Enfin, la Ligue contre le Cancer propose depuis peu un nouveau dispositif pour les personnes ayant terminé leur traitement. Sur prescription médicale, les personnes peuvent bénéficier gratuitement d’un bilan d’activité physique adaptée, d’un bilan diététique et/ou séance de suivi, d’un bilan psychologique et/ou séance de suivi jusqu’à un an après l’arrêt des traitements grâce à un co-financement de l’ARS et à un forfait de 180 € par personne sans avance de frais. Un entretien d’accueil est réalisé par la référente du dispositif qui orientera les personnes vers les professionnels conventionnés de soins de support à proximité de leur lieu d’habitation.
On y va ?
05 56 94 76 41
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h
228, Boulevard du Président Franklin Roosevelt
33800 Bordeaux
TRAM B, arrêt « Barrière Saint Genès »
Bus 10, 26, 31, 43, 5s, 20 et 9, arrêt « Barrière de Toulouse »
www.ligue-cancer33.fr
À lire aussi : L’EGS : Une école qui s’adapte à toi !