ActuNews

La Journée Mondiale des animaux mise à l’honneur à Bordeaux

La cause animale te tient à cœur ? Pessac a bien compris l’importance de protéger nos amis à poils, plumes et écailles. Ce samedi 5 octobre, de 10h à 14h, la ville organise la 2e édition de la Journée mondiale des animaux, un événement qui prend racine dans la forêt du Bourgailh. Si l’idée d’une journée dédiée à la faune t’intrigue, accroche-toi, car le programme est bien chargé !

À Pessac, la cause animale ne se résume pas à une simple déclaration. Depuis 2020, la ville déploie un ambitieux plan d’action avec plus de vingt mesures concrètes. Parmi elles : la stérilisation des chats errants, la création d’aires de détente pour les chiens et l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques. Cette année encore, la ville met la barre haute avec une vingtaine de stands où tu pourras découvrir des initiatives aussi inspirantes que nécessaires.

Pessac célèbre la Journée mondiale des animaux ce 5 octobre avec des stands et des ateliers engagés. – ©Futura Sciences

L’un des points forts de l’événement ? La présentation du Plan d’actions cause animale 2024-2026 de Pessac. Si tu as envie de t’impliquer, c’est le moment idéal : la ville recrute des citoyens pour rejoindre son comité partenarial sur la cause animale. Deux places sont disponibles pour participer à cette aventure collective jusqu’en 2026.

Dès 10h, les stands s’animeront. Si tu veux comprendre les enjeux liés à la cause animale, direction l’exposition « Nourrir l’humanité avec humanité » de l’association L214. Cette exposition, qui restera dans la forêt du Bourgailh jusqu’en janvier, aborde les choix alimentaires et leur impact sur le bien-être des animaux d’élevage. Une visite guidée à 11h te plongera dans cette réflexion essentielle.Tu pourras également en apprendre davantage sur les actions des grands noms de la protection animale. Le WWF, présent sur place, te fera découvrir comment préserver la biodiversité locale et mondiale à travers des animations ludiques pour petits et grands. YouCare, quant à eux, s’engage pour la protection des animaux à travers une approche éducative.

Le Plan d’actions cause animale 2024-2026 sera présenté, avec recrutement citoyen pour s’impliquer. – ©Muzo+

Mais les stars de cette journée sont aussi les associations locales. L’École du Chat Libre de Bordeaux te présentera ses actions en faveur des chats errants, tandis que la Maison SPA Bordeaux te parlera de la protection des animaux domestiques et du rôle des refuges. Si tu as un faible pour les grands félins, ne manque pas le stand de l’association Big Cats, qui œuvre pour la création d’un sanctuaire dédié aux lions, tigres et léopards.

Tu as un chien et tu es curieux de découvrir des activités à partager avec lui ? Viens tester le canicross ou la canitrottinette avec Les Cani’Belgariade 33, qui prêteront tout le matériel nécessaire. Si ton compagnon a besoin d’un check-up, les étudiants de l’Institut Ostéopathique Animalier de Gradignan seront là pour examiner gratuitement ton animal.

Les démonstrations ne s’arrêtent pas là. Handi’Chiens te montrera comment ces formidables animaux apportent une aide précieuse aux personnes en situation de handicap, tandis que l’association Regards Partagés 33 t’invitera à découvrir la médiation animale en milieu hospitalier.

Envie d’agir pour la biodiversité ? Participe à l’atelier de fabrication de chalets pour abeilles solitaires avec Tous aux Abris, ou met tes connaissances à l’épreuve avec le quiz de l’association La Fresque du Climat. Et pour un moment plus contemplatif, rends visite à la Ligue pour la Protection des Oiseaux, qui te donnera des conseils pour secourir la faune locale.

Déguste des plats végétariens et des cookies bio, tout en découvrant des initiatives pour la biodiversité.

Et parce que parler de la cause animale, ça creuse, tu pourras déguster des plats végétariens préparés par la Ferme Terre d’Amour, qui met en avant des produits bio et locaux. Les cookies bio de LovBaking finiront de ravir tes papilles tout en restant 100 % végétaux.

Alors, prêt à t’engager pour la cause animale à Pessac ? Ce 5 octobre, viens découvrir, échanger, et pourquoi pas, repartir avec de nouvelles idées pour agir au quotidien.

À lire aussi : Des congés menstruels ont été mis en place par l’Université de Bordeaux !

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page