La fréquentation du centre-ville bordelais ne réduit pas malgré les grèves
En pleine période des fêtes de Noël, nombreuses sont les mobilisations sociales et les grèves des transports qui rendent l’accès au centre ville très compliqué.
Cela fait plusieurs weekends et semaines que le réseau de transport TBM subit des grèves. La circulation des tramways, bus et bateaux est donc très perturbée, voire coupée partiellement ou entièrement. L’impact est considérable sur les personnes utlisant les transports en commun pour se rendre au travail. Samedi 16 décembre, les tramways de la ligne D circulaient uniquement toutes les 60 minutes. Le ralentissement général impacte très fortement la circulation sur la rocade et sur les boulevards. Cependant, les rues du centre-ville ne désemplissent pas, à quelques jours de Noël.
Après une courte interview réalisée par nos confrères de Sud Ouest, les personnes présentes dans le centre-ville ce weekend ont réussi à venir tant bien que mal. Flora indique qu’elle avait « un train à prendre, cette grève tombe vraiment mal. Je suis arrivée jusqu’à Porte de Bourgogne par la ligne de tram A, après il m’a fallu continuer à pied jusqu’à la gare« . De plus, ce weekend était doublement bloqué à cause des grèves de la SNCF, avec des ralentissements et des trains annulés sur le réseau TER Nouvelle-Aquitaine.
Cependant, les Bordelais, Girondins et touristes continuent de venir dans le centre-ville pour leurs achats de Noël. Le centre reste malgré tout plutôt accessible avec des tramways toutes les 10 minutes, ce qui reste correct pour un samedi/dimanche.
À lire aussi : Où Bouger à Bordeaux la semaine du 19 au 25 décembre ?