La cabane tchanquée rénovée grâce à Stéphane Bern ?
La cabane n°3 de l’île aux Oiseaux doit être rénovée à l’identique avant qu’elle ne s’effondre. Cependant, les travaux sont trop onéreux et c’est pour cela que la ville sollicite la Fondation du Patrimoine, ayant pour directeur Stéphane Bern !
Nous les connaissons par cœur : les cabanes sur pilotis, dites tchanquées, du Bassin d’Arcachon. Ces dernières sont situées sur l’île aux Oiseaux, au centre du Bassin d’Arcachon, et font désormais partie du paysage maritime girondin. La cabane numéro 3, celle aux volets rouges, est en piteuse état et elle doit être rénovée pour ne pas s’effondrer. Cependant, le coût des travaux est exorbitant, et s’élève à plus d’1 million d’euros. Un montant trop important pour la ville de La-Teste-de-Buch qui fera donc appel à la Fondation du Patrimoine, une organisation privée qui souhaite redonner vie au patrimoine français. À sa tête, le célèbre animateur télé Stéphane Bern.
Si tout va bien, la cabane serait rénovée à neuf comme d’autres auparavant comme en 2007 avec celle aux volets blancs. Le dossier a donc été envoyé à la Fondation, il ne reste plus qu’a être patient en attendant son retour.
Pour convaincre la Fondation, la ville a réalisé un film sur la cabane en question plutôt que de faire un dossier papier. Pendant 15 minutes, nous plongeons à travers l’histoire de la cabane et son état qui se dégrade de jour en jour. Pour l’instant, les élus de la ville n’ont pas encore voté l’adhésion à la Fondation du Patrimoine.
À lire aussi : Garorock se déplace à Bordeaux au printemps 2023 !