Grande grève de la SNCF pour le deuxième week-end des vacances scolaires !
Il va falloir s’armer de patience ! À quelques jours du deuxième week-end des vacances scolaires, une grève des contrôleurs SNCF vient d’être annoncée : un TGV sur deux assuré ce week-end, mais de nombreuses annulations sont à prévoir.
Ils n’auront donc pas réussi à trouver d’accord. Après une ultime réunion avec la direction, Sud-Rail et la CGT ont maintenu leur appel à la grève pour le deuxième week-end des vacances scolaires. La SNCF annonce ainsi qu’elle vise à maintenir « un TGV sur deux » malgré l’appel à la grève lancé par les syndicats. Ce mouvement de grève pourrait mobiliser jusqu’à 90% des contrôleurs, entraînant potentiellement des perturbations importantes.
Pourquoi sont-ils en grève ?
Julien Troccaz, secrétaire fédéral Sud-Rail, a expliqué les motivations des contrôleurs à faire grève. « On évoque des sujets de rémunération, avec l’augmentation d’une prime de travail pérenne et mensuelle, des engagements supplémentaires sur l’allongement des fins de carrière et le respect de l’accord signé en 2022 », a détaillé le représentant syndical. Les contrôleurs réclament ainsi des améliorations de leurs conditions de travail et de rémunération.
Un plan de circulation spécial mis en place
La SNCF a annoncé la présentation d’un plan de circulation adapté dans la journée de mercredi, visant à informer les voyageurs sur les trains maintenus et les éventuelles annulations. Les voyageurs sont invités à suivre en direct les dernières informations avant leur départ.
Comment savoir si votre train est maintenu ?
Pour connaître l’état de votre train, la SNCF recommande de consulter régulièrement le site Info trafic SNCF, constamment mis à jour par la compagnie ferroviaire. En entrant simplement le numéro de votre train (inscrit sur votre billet) et la date du voyage, vous pourrez obtenir les informations nécessaires sur les trains TGV Inoui, TGV Ouigo et Intercités.
On vous conseille de suivre la situation de près, puisqu’elle pourrait évoluer dans les heures et jours à venir. La SCNF encourage aussi les voyageurs à rester informés des dernières mises à jour avant de prendre le train ce week-end.
À lire aussi : Bordeaux Métropole dévoile le futur réseau du Bus Express