Extinction de l’éclairage nocturne à Bordeaux
La mairie de Bordeaux avance encore un peu plus pour réduire la consommation électrique de la métropole. Désormais, l’éclairage nocturne et la publicité lumineuse sont réduits durant la nuit.
Depuis le début du mois d’octobre, la ville de Bordeaux a mis en place de réelles solutions pour palier la hausse des prix de l’énergie tout en respectant l’environnement. Désormais, l’éclairage nocturne est encore plus règlementé qu’avant. Maintenant, c’est 85% des monuments de Bordeaux qui sont éteints durant la nuit. Ce changement touche aussi les éclairages publicitaires lumineux qui sont présents dans la ville. Des aménagements qui permettront d’économiser près de 2,6 millions d’euros en 2023, ce qui n’est pas négligeable.
15 bâtiments de Bordeaux, du Grand Théâtre au Pont de Pierre, en passant par les portes Cailhau, Dijeaux et de Bourgogne, continueront d’éclairer une partie de la nuit, mais verront leur temps d’éclairage réduit de 1 heure. Pour Laurent Guillemin, l’adjoint chargé de la sobriété dans la gestion des ressources naturelles et de la politique de l’éclairage public, « La sobriété c’est consommer juste. ».
La pollution lumineuse liée à l’affichage publicitaire est également concernée par cette modification. Entre 23h et 7h du matin, la mairie impose l’extinction des moteurs des panneaux mais aussi leur éclairage. Quant aux publicités numériques (souvent ce sont des vidéos), elles sont maintenant prohibées à l’intérieur des boulevards et sur ces derniers. Cette aménagement de l’éclairage arrive en continuité de la forte hausse des prix de l’énergie, mais aussi l’envie d’agir pour préserver l’environnement.
À lire aussi : Aux Quatre Coins du Monde : la boutique de décoration qui fait voyager les Bordelais