Des trésors des Beaux-Arts exposés à la gare de Bordeaux
Admirer des oeuvres d’art en attendant son train, ça sera bientôt possible à Bordeaux ! La gare Bordeaux Saint-Jean va expérimenter pour la 1ère fois cette exposition inédite. Déjà réalisée à Lille et Rennes, cette initiative souhaite développer l’attractive du célèbre musée.
C’est une exposition inédite qui se prépare. Pour la première fois, 4 œuvres originales du musée des Beaux-Arts de Bordeaux vont être exposées à la gare Saint-Jean dans le cadre d’« Un jour, une œuvre », à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 18 octobre 2023. L’occasion d’admirer des oeuvres inédites dans un cadre unique. Réalisée en partenaire entre la SNCF et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux, une œuvre originale du musée sera exposée chaque mercredi.
L’occasion de sortir ces oeuvres de leur lieu de vie habituel, afin de leur faire rencontrer les voyageurs bordelais. Pour cela, le choix des tableaux a été orienté vers le paysage local. Ce sont donc des oeuvres représentant le riche paysage néo-aquitain qui seront à quais. Toutes réalisées par des peintres natifs de Bordeaux, avec des huiles sur toile datées pour l’essentiel du XXe siècle.
Des toiles aux airs de vacances
Concernant les tableaux choisis, le premier exposé le 27 Septembre et sera « Une vue du Bassin », d’Albert Marquet. Célèbre peintre, ce tableau présente l’incroyable spectacle du bassin d’Archachon, jonché de ses célèbres pins. Suivra le 4 Octobre « Paysage basque » de Félix Bonnet, puis « Le Père Boyreau au printemps dans la lande brédoise » d’Alfred Smith le 11 octobre. Enfin, le clou du spectacle, « Aurore boréale » de Raphaël Delorme le 18 octobre. Des oeuvres qui respirent la douceur et le parfum des vacances.
Les tableaux seront à retrouver dans le Hall 1 de la gare de Bordeaux, (pour les 3 premières dates) et dans le Salon d’honneur pour la dernière, de 11 heures à 17 heures.
À lire aussi : D’anciennes gares de Gironde vont devenir habitables !