Les Bordelais vont devoir s’armer de patience cet été, car des travaux d’ampleur vont secouer la ville pendant trois mois, de juin à août. Un double chantier, à la fois sur le pont de pierre et la porte de Bourgogne, va affecter les lignes de tramway A, C et D. Si ces travaux visent à moderniser et renforcer l’infrastructure, ils vont sérieusement perturber les déplacements quotidiens. Au programme : un plan de substitution pour éviter le chaos, mais aussi de nouveaux aiguillages pour l’arrivée de deux lignes de tramway supplémentaires.
Les chantiers prévus entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne sont essentiels pour la ville de Bordeaux, mais aussi pour la Métropole. D’un côté, le pont de pierre, classé monument historique, nécessite une rénovation de grande envergure pour garantir sa solidité. Et de l’autre, la modernisation du réseau de tramway à la porte de Bourgogne est devenue indispensable après deux décennies d’activité. Ces travaux s’annoncent lourds, avec un budget total de plus de 60 millions d’euros. Mais, derrière cette ambition, se cachent des perturbations majeures.


Le pont de pierre, qui relie les deux rives de la Garonne, a atteint sa zone limite d’élasticité, une situation critique qui exige des travaux urgents pour éviter des risques pour la structure. Il est donc nécessaire de renforcer les fondations en implantant 160 micropieux de 40 mètres de long. Ces micropieux traverseront le pont et s’enfonceront profondément dans le sol, à plus de 9,5 mètres de profondeur, pour assurer la pérennité de l’ouvrage. En parallèle, la porte de Bourgogne verra ses aiguillages modernisés pour améliorer le réseau de tram et offrir une meilleure continuité de service. Mais ces améliorations auront un impact direct sur les lignes A, C et D, qui ne pourront circuler pendant les travaux.
Les conséquences sur le tramway ne seront pas négligeables. Les lignes A, C et D seront partiellement interrompues durant trois mois, de juin à août. Si tu comptes sur le tram pour tes trajets quotidiens, tu risques de devoir trouver d’autres alternatives. Pour répondre à la demande, Bordeaux Métropole a mis en place un plan de substitution. En plus de renforcer la fréquence de la ligne 16, la Métropole incite les Bordelais à privilégier les modes de transport doux, comme la marche ou le vélo. En effet, il faudra bien s’adapter, notamment sur la liaison Porte de Bourgogne/Stalingrad, qu’il est possible de parcourir à pied en seulement dix minutes.


La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’une fois les travaux terminés, Bordeaux bénéficiera de deux nouvelles lignes de tramway, les liaisons E et F. Ces lignes offriront une fréquence de passage toutes les 10 minutes et relieront des zones clés de la ville, telles que la gare, l’aéroport, Rive-Droite et Blanquefort. Ce projet s’inscrit dans un objectif de modernisation du réseau de transport, 20 ans après la mise en service du tramway. Avec l’installation de nouveaux aiguillages, ces lignes permettront de mieux desservir les quartiers périphériques tout en fluidifiant le trafic sur les lignes existantes.
Oui, ces travaux vont provoquer des désagréments pour une partie des usagers du tramway, mais l’objectif à long terme reste de garantir une meilleure infrastructure et une offre de transport plus moderne et plus efficace. En attendant, il va falloir faire preuve de flexibilité et trouver des solutions alternatives pour se déplacer en ville. Bordeaux Métropole semble bien consciente des défis à venir et met tout en œuvre pour limiter les nuisances, mais le chantier du pont de pierre et de la porte de Bourgogne va sans aucun doute transformer les trajets quotidiens des Bordelais pendant cet été.
À lire aussi : Deux nouvelles destinations s’ouvrent au départ de Bordeaux