Des trains OuiGo lents arrivent à Bordeaux
La SNCF accélère son développement avec les Ouigo lents qui se préparent à conquérir de nouvelles destinations ! L’opérateur ferroviaire français a notifié au régulateur des transports son intention de lancer deux nouvelles liaisons dès la fin 2024 : Bordeaux et Rennes seront bientôt accessibles en Ouigo.
Le succès des Ouigo trains classiques ne se dément pas, et la SNCF compte bien capitaliser sur cette formule à petit prix, même si cela signifie des trajets plus longs à bord de trains tout roses. Les deux trajets prévus, Paris-Bordeaux et Paris-Rennes, devraient offrir un ou deux allers-retours par jour, au départ des gares d’Austerlitz ou de Bercy.
Niveau parcours, il faudra compter entre 4h55 et 5h39 pour rejoindre Bordeaux, tandis que le trajet vers Rennes durera entre 3h50 et 4h20. Des temps de voyage plus conséquents que les TGV, mais l’économie réalisée en vaudra certainement la peine, avec des billets allant de 10 à 30 euros, voire 5 euros pour les enfants de moins de 12 ans.
Les Ouigo Train classique ont déjà séduit 1,3 million de voyageurs depuis leur lancement en avril 2022 sur les lignes Paris-Lyon et Paris-Nantes. Le concept est simple : une alternative ultra low cost aux TGV Inoui et Ouigo, avec des prix fixes attractifs, en échange de trajets un peu plus longs à bord de trains Corail des années 80, soigneusement entretenus mais non modernisés. Jérôme Laffon, Directeur général de Ouigo, se félicite de cette offre low-cost qui a su trouver sa place sur le marché grâce à des billets à moins de 20 euros pour 60% des voyageurs.
Un avantage supplémentaire pour la SNCF réside dans le fait qu’elle n’a pas besoin d’acquérir de nouveaux trains. Les Ouigo lents utilisent des rames recyclées en provenance des réseaux TER, remplacées par des modèles modernes. Un modèle économique vertueux qui séduit à la fois les voyageurs et les finances de l’opérateur ferroviaire.
À lire aussi : Où manger les meilleures glaces à Bordeaux ?