News

Des moyens exceptionnels déployés contre les feux de forêt en Gironde

Un nouvel espoir pour la protection de la forêt dans le département de la Gironde a été annoncé lors de la visite de Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, accompagné de trois autres ministres.

Cette nouvelle a été très bien accueillie dans le département, qui avait subi d’énormes pertes lors des incendies de l’été 2022. Des moyens sans précédent ont été annoncés pour l’été à venir et les suivants. Le sud-ouest de la France, où les incendies de Landiras et de La Teste-de-Buch ont marqué les esprits, bénéficiera en priorité de ces moyens exceptionnels. Jean-Luc Gleyze, le président du Département et du Sdis 33, a réagi positivement à cette nouvelle en saluant « des annonces concrètes » qui démontrent que l’État a su tirer parti des enseignements consécutifs aux incendies hors normes de l’été 2022.

Gérald Darmanin était en Gironde le 11 avril pour parles des feux de forêts © Crédit photo : B. B.

L’État a accordé des financements exceptionnels pour que les différents Sdis en France puissent s’équiper. Dans le département de la Gironde, le Sdis 33 pourra s’acheter 46 camions et moyens d’attaque divers, des drones et leurs véhicules, ainsi que le déploiement de caméras de vidéosurveillance. Au total, l’État s’engage à verser à hauteur de 180 millions d’euros, dont 36 millions uniquement pour les services du sud-ouest.

Le département de la Gironde aura également des moyens aériens pour lutter contre les incendies de forêt. Un hélicoptère bombardier d’eau arrivera dans le Sud-Ouest au 1er juin, suivi par un Dash et quatre avions bombardiers d’eau Air Tractor qui seront positionnés sur Bordeaux dès le 1er juillet. Enfin, une deuxième base de maintenance de canadairs doit être implantée prochainement « sur la façade ouest » de la France, dans la Gironde ou dans les Landes. Cette décision est en cours de discussion par les élus de la région.

À lire aussi : Pendant les vacances de Pâques, envolez-vous entre amis chez Fullfly

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page