Si tu cherches à découvrir un projet éditorial innovant à Bordeaux, ne cherche pas plus loin : L’Apprentie est la maison d’édition bordelaise à connaître ! Créée en 2018 par des étudiants passionnés issus des formations de l’IUT et de l’Université Bordeaux Montaigne, cette maison d’édition n’est pas seulement un projet universitaire, mais une véritable aventure créative et humaine.
L’Apprentie, c’est avant tout une maison-école associative à but non lucratif. Son objectif principal ? La pédagogie. Les étudiants de la licence professionnelle et du Master 2 édition y ont l’opportunité d’acquérir des compétences pratiques tout en mettant en œuvre leur propre vision du livre. Les projets sont réalisés sous l’œil bienveillant des professeurs et experts du domaine, permettant ainsi de créer des ouvrages de qualité, tout en développant une forte identité éditoriale.


Chaque année, les étudiants de L’Apprentie présentent leurs créations lors du festival L’Escale du Livre à Bordeaux. Une occasion en or pour découvrir leurs premières œuvres : poésie, essais, contes et bientôt un antimanuel qui se moque gentiment des diktats imposés aux femmes depuis la Belle Époque. Sans oublier un livre pour enfants, magnifiquement illustré, et même un recueil de recettes à découvrir.
Mais L’Apprentie n’est pas qu’un projet étudiant : c’est aussi un projet en quête de soutien. Pour aider à la finalisation de l’impression de sept nouveaux livres, les étudiants ont lancé une campagne de financement participatif, avec des contreparties en tous genres comme des stickers, cartes postales, marque-pages, ou même des livres !

Envie de soutenir cette belle aventure ? N’hésite pas à suivre leur actualité sur les réseaux sociaux et à participer à l’aventure en contribuant à leur projet. L’Apprentie a encore bien des pages à tourner, et c’est avec toi qu’elles s’écriront !
À lire aussi : L’émission Échappées Belles met un village de Gironde à l’honneur !