De nouvelles zones sont interdites à l’homme sur le banc d’Arguin
La préfecture vient d’émettre l’arrêté de 2022 qui délimite les zones de protection intégrale du banc d’Arguin. Prenez en connaissance si vous devez organiser une sortie bateau sur le Bassin.
Chaque année, la carte de délimitation du banc d’Arguin évolue. Il s’agit d’un moment important pour les professionnels du tourisme et les associations qui s’occupent de la Réserve Naturelle. D’un côté, il faut pouvoir préserver la faune et la flore, mais aussi savoir cohabiter avec les professionnels du tourisme pour éviter la faillite du secteur.
Pour créer cette carte, les associations (Sepanso), les professionnels du tourisme, les ostréiculteurs et tous les autres acteurs impactés de près ou de loin par cette délimitation de zone se réunissent autour de la table pour essayer de trouver un compromis. Mais ce n’est que le 3 juin dernier que Fabienne Buccio, la préfète de Gironde a acté et signé le document final.
Le but de la zone de protection intégrale (ZPI) est la préservation de notre faune et flore locale et l’aide à la reproduction sans être dérangé par la présence de l’Homme. Le plus grand problème de cette ZPI, c’est qu’elle est obligée d’évoluer chaque année, du fait que le banc d’Arguin évolue lui aussi chaque année. En moins de 20 ans, la superficie du banc d’Arguin est passée de 32 hectares à 188 hectares.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations, nous vous mettons le compte-rendu de la préfecture à date du 13 juin 2022 à connaitre si vous avez comme projet une sortie bateau sur le Bassin d’Arcachon.
À lire aussi : Le banc d’Arguin sera-t-il bientôt placé sous une cloche de protection ?
Crédit photo couverture : Mairie Lège-Cap-Ferret