Cyril Perpina : producteur girondin de plantes aux goûts insolites
En Gironde, le gérant de la serre O Délices, Cyril Perpina, cultive plus de 150 plantes aromatiques toutes plus étonnantes les unes que les autres !
Une curieuse pépinière
Située à Biganos (33) en lisière de forêt, la Serre ô Délices n’est pas une pépinière comme les autres. Ici, on trouve des plantes qui pétillent sur la langue, d’autres qui ont le goût de fromage ou du soda. On est loin du potager de papi-mamie avec des tomates et des radis !
C’est un jardin des curiosités, entièrement sous serre et grand de 300 m2, qui plaît aussi bien aux particuliers qu’aux restaurateurs. Torse nu dans la moiteur de son lieu de travail, Cyril Perpina circule entre les bacs où sont entreposés ses plans et présente sa collection de plantes si singulière, comme il a l’habitude de le faire avec les clients qui mettent les pieds pour la première fois dans sa serre. Il compte actuellement 154 variétés différentes des plus classiques aux plus insolites.
Transformation de plantes ornementales en plantes comestibles
Le pépiniériste de 46 ans est à la tête de cette pouponnière végétale depuis 2016. Il a toujours aimé jardiner des plantes comestibles. Selon lui, pleins de plantes ne sont pas connues pour leur usage. Son but est donc de rendre chaque plantes utile : aromatique pour agrémenter des plats, médicinal en infusion ou encore cosmétique en savon et autres produits d’hygiène fait maison.
Ici donc, les géraniums qu’on retrouve habituellement aux balcons des maisonnettes de grand-mères se mangent en dessert (pour aromatiser une salade de fruits par exemple) ou se boivent en infusion et en sirop. Il y a également la plante camembert, qui comme son nom l’indique, a un goût de fromage. Ou encore la fameuse plante huître ! Cyril Perpina essaye donc de mettre dans l’assiette, le verre ou la tasse des plantes qu’on a toujours cantonné à des jardinières.
On y va ?
71 chemin de Pardies 33380 Biganos
Du lundi au vendredi, de 10h30 à 18h30 – Le samedi de 11h à 18h – Le dimanche, de 10h à 14h
A lire aussi : Un immense feu d’artifice pour le Mai Talençais !
Merci de ce gentil article inattendu ! 🙂
Au plaisir de vous accueillir à la serre 🙂
Cdlt, Cyril.